Les Israéliens se souviennent de l’holocauste – ce sont les Européens qui devraient faire une minute de silence

Mardi soir, la députée Nira Shpak (Yesh Atid) a accueilli la présidente du Parlement allemand, la députée Bärbel Bas, qui s’est rendue en Israël à l’occasion de Yom HaShoah, que les Israéliens juifs célèbrent le 28 avril par une minute de silence nationale où tout s’arrête pendant que retentissent les sirènes.

Jeudi à 10 heures, une sirène de raid aérien retentira dans tout le pays. Ce son est alarmant et trop familier pour de nombreux Israéliens – c’est la même sirène qui alerte en cas de tirs de roquettes sur eux, leur demandant de se mettre d’urgence à l’abri.

J’ai un sentiment mitigé pour cette minute de silence (qui dure deux minutes) – pas parce que les Israéliens la célèbrent, que tout s’arrête, y compris les voitures sur l’autoroute, mais parce que ce sont les Européens – sauf les Britanniques qui n’ont déporté aucun juif, qui devraient respecter une minute de silence pour avoir exterminé 6 millions de juifs.

Je rêve, cela ne se produira pas, car l’Europe est restée le continent occidental le plus antisémite, et qu’elle œuvre quotidiennement à nourrir la haine des juifs dans la tête des Arabes qui vivent en Israël et autour.

Mes amis ashkénazes se plaignent de Yom HaShoah. Ils me disent : « quoi, les Juifs devraient pleurer un jour par an pour le génocide de 6 millions ? C’est tout ? Une journée annuelle de tristesse de 24 heures et nous cochons la case « j’ai commémoré l’Holocauste » ?

Ils se trompent.

Israël commémore chaque jour l’holocauste par sa solidité, sa vigueur et sa force, et parce que, quel que soit son gouvernement – et celui d’aujourd’hui en est un triste exemple – les Israéliens sont l’un des 10 peuples les plus heureux au monde.

Pour moi, la force de l’Etat juif, le bonheur de ses habitants juifs pendant que les antisémites sont rongés par le cancer de leur haine, est la plus grande des revanches. Antisémites musulmans, néo-nazis, suprémacistes, ou simple citoyens, nostalgiques qui rêvent d’un nouvel holocauste, et hélas – je dis hélas – la gauche de tous les pays qui milite activement pour la destruction d’Israël sous prétexte d’être pro-palestiniens (ils ne le sont pas), je vous vomis, crapules.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile