Jérusalem : la municipalité approuve la création d’un nouveau quartier hareidi à Atarot, au delà de la “frontière” de 1967

Le comité local de planification et de construction de la ville de Jérusalem a décidé mercredi, en réponse à la crise actuelle du logement, d’approuver et de recommander au comité de district la création d’un nouveau quartier à Atarot, rapporte la chaîne israélienne Channel 13 News.

Le quartier, destiné à fournir des logements aux juifs religieux hareidi de la ville, doit être construit dans l’aéroport local abandonné.

Cette décision intervient malgré les fortes objections de l’administration Biden concernant toute construction et/ou développement israélien dans les zones de Jérusalem postérieures à 1967 ainsi qu’en Judée, en Samarie et dans la vallée du Jourdain.

“Nous avons travaillé dur pour concevoir le quartier afin de répondre aux besoins du public religieux hareidi et pour nous assurer que les plans correspondent à ce secteur”, a déclaré Eliezer Rauchberger, maire par intérim et président du comité de planification et de construction.

“Je remercie le maire et tout le personnel professionnel pour leur travail acharné. C’est un jour historique à Jérusalem.”

Le site, qui mesure 1 243 dunams (307 acres), accueillera des milliers d’unités de logement, un ou plusieurs hôtels et des bâtiments publics, ce qui favorisera le commerce et l’emploi.

Il est également proposé de construire une zone d’emploi et de commerce près de la route 45, ainsi que de préserver le terminal historique existant de l’aéroport abandonné d’Atarot.

Le nouveau quartier fait partie d’un projet d’urbanisme plus vaste qui comprendra un ensemble de chemins et d’espaces publics ouverts entre les quartiers.

Le maire de Jérusalem, Moshe Leon, a salué cette décision :

“Non seulement parce que j’ai signé cette promesse dans l’accord de coalition, mais aussi parce que c’est mon devoir moral et éthique”, a-t-il déclaré.

Leon a fait remarquer que le quartier religieux hareidi de Ramat Shlomo a été construit il y a 50 ans – et depuis lors, aucun autre quartier n’a été créé pour ce secteur.

“C’est un autre programme qui vient dans le cadre d’un certain nombre de projets que je dirige et promeut pour réduire les écarts et créer des solutions de logement pour les jeunes de tous les secteurs”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

“C’est la bonne façon d’améliorer la qualité de vie de [nos] résidents”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Jewish Press and Channel 13 News

Quitter la version mobile