Pour tenter d’enrayer la propagation rapide de la variante Omicron, le cabinet a approuvé de nouvelles restrictions concernant les centres commerciaux et les établissements scolaires.
Malls et commerces
- Les centres commerciaux fonctionneront sur le modèle du « badge violet », selon un taux d’occupation de 1:15 (une personne pour 15 mètres carrés).
- L’accès aux magasins de plus de 100 mètres carrés – tant dans les installations ouvertes que dans les centres commerciaux et les installations commerciales fermées – sera autorisé sur présentation du passe vert.
L’exigence du passe vert s’appliquera également aux employés de ces magasins. - Les stands de nourriture dans les centres commerciaux ne pourront fournir un service à emporter aux clients que sur présentation d’un passe vert.
- L’entrée des restaurants à l’intérieur des centres commerciaux se fera sur présentation du passe vert, selon la règle actuelle pour les restaurants.
- Le passe vert dans les centres commerciaux et les installations commerciales ne s’appliquera pas aux lieux qui fournissent des services essentiels, qui continueront à fonctionner selon le mode actuel (badge violet, ratio d’occupation de 1:7).
Système éducatif
- Les classes de la première à la douzième année dans les communautés rouge et orange – uniquement les classes dans lesquelles au moins 70 % des élèves ont reçu la première dose du vaccin – pourront enseigner en frontal.
- Les classes dans lesquelles moins de 70% des élèves ont été vaccinés passeront à l’école en ligne.
- Cette décision s’appliquera aux collèges et lycées (classes 7-12) dès maintenant, et aux écoles primaires (classes 1-6) dans trois semaines.
D’ici là, les écoles primaires appliqueront une politique de « réduction des contacts ». - Dans les communautés aux indices vert et orange, le système éducatif se poursuivra normalement, sous réserve des plans « Magen Chinuch » et « Classe verte ».
Les décisions prendront effet après l’approbation des règlements pertinents et sous réserve de l’approbation du Comité de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset et du Comité de l’éducation de la Knesset.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7