Bennett annonce qu’Israël sera en mesure de déployer des lasers pour abattre les roquettes et les missiles d’ici un an.
Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé ce mardi 1er février que Tsahal allait déployer un système de défense antimissile laser « d’ici un an », selon le journaliste Amichai Stein, de KAN News.
Bennett, qui a fait cette annonce lors de la conférence de l’INSS (Institut des études de sécurité nationale) d’Israël, a déclaré que le système sera d’abord déployé dans un format expérimental dans le sud d’Israël, puis ailleurs dans le pays.
Le projet a commencé en 2014
- 18 février 2014 – Israël annonce pour la première fois qu’il entend utiliser des lasers pour abattre des missiles. Dévoilé au salon aéronautique de Singapour, le nouveau projet de système de défense israélien Iron Beam peut faire exploser les roquettes à courte portée et les missiles à courte portée.
- Le développement du système de défense antimissile laser est lancé en 2016 par le ministre de la Défense de l’époque, Avigdor Liberman, qui a ordonné à l’Administration pour le développement des armes et des infrastructures technologiques de procéder à une évaluation des nouvelles technologies d’interception laser.
- Le 9 décembre 2018, le chef de l’Agence spatiale israélienne, le général de réserve et professeur Yitzchak Ben Yisroel, Israël aura la capacité d’abattre des roquettes en utilisant un laser dans moins d’un an si les budgets adéquats lui sont accordés pour une telle entreprise.
- Le 9 janvier 2020, l’armée israélienne déclarait avoir testé avec succès le système d’interception laser contre les obus de mortier, les drones et les missiles antichars.
Israël dévoilait son laser révolutionnaire pour intercepter les missiles et les menaces aériennes avec une technologie qui doit permettre de neutraliser une variété de menaces aériennes, notamment les roquettes, les drones et les missiles antichars.
J’ai toujours fait cette prédiction aux plus pessimistes, que nous avons d’une part la conjugaison du savoir-faire israélien en matière de haute technologie, son avance mondiale dans le domaine de l’armement, de la sécurité et de la cyber-sécurité, et sa créativité de Start Up nation, et d’autre part, la volonté puissante des terroristes musulmans de planter solidement leurs pieds dans le passé, et suivre les pas de leur prophète en mimant son mode de vie d’il y a 1400 ans.
La résultante de ces deux forces opposées creuse l’écart de destin entre l’agresseur islamiste et le juif, paisible mais pas faible au point qu’Israël deviendra un jour pas si lointain extrêmement difficile à attaquer. Nous sommes sur cette voie, ma prédiction n’est pas contredite par la réalité.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org