L’État d’Israël a formellement reconnu la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara occidental lundi.
Le roi du Maroc Mohammed VI a reçu lundi une lettre du Premier ministre Benjamin Netanyahou l’informant de cette décision, selon un communiqué du cabinet royal marocain.
Dans cette lettre, M. Netanyahou a déclaré que la décision serait reflétée dans tous les actes et documents pertinents du gouvernement israélien.
Le Premier ministre a ajouté que « les Nations unies, les organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi que tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques » seraient informés de cette décision.
Lors de sa visite au Maroc le mois dernier, le président de la Knesset, Amir Ohana, a exhorté Israël à reconnaître le Sahara occidental comme un territoire marocain.
« En tant que natif de cette terre, je déclare ouvertement qu’Israël doit reconnaître que le Sahara est marocain », a déclaré M. Ohana lors de sa visite.
Selon Morocco World News, Israël envisage également l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla – la capitale de la région du Sahara occidental – dans le cadre de cette décision.
L’administration Trump a accepté de reconnaître la souveraineté marocaine sur la région contestée du Sahara occidental en échange de l’acceptation par Rabat de normaliser ses relations avec Israël. Le Maroc est devenu le troisième pays à adhérer aux « accords d’Abraham », après les Émirats arabes unis et Bahreïn.