Israël pourrait révoquer le statut de résident du père de l’agresseur de Jérusalem

Le Premier ministre Netanyahou et Yoav Galant rencontrent des soldats de l'unité Duvdevan de Tsahal

Selon la loi israélienne, les membres de la famille des agresseurs peuvent également voir leur statut de résident révoqué sur la base de ce que les tribunaux ont appelé le risque concret posé par les membres de la famille, mais pas en tant que mesure punitive ou dissuasive.

Le ministre israélien de l’intérieur étudie la possibilité de révoquer le statut de résident du père de l’Arabe qui a tué trois Israéliens dans un attentat à la voiture-bélier vendredi dernier à Jérusalem.

Le ministre de l’Intérieur par intérim, Michael Malchieli, a informé Khaled Qaraqe – père de Hussein Qaraqe, qui a renversé et tué trois Israéliens avant d’être abattu sur place dans le quartier de Ramot – qu’il pourrait voir son statut de résident de Jérusalem révoqué. Selon la lettre, Qaraqe sera convoqué dans les prochains jours pour une audience auprès de l’Autorité de la population à Jérusalem-Est.

Khaled Qaraqe est né à Bethléem, mais vit à Jérusalem depuis le début des années 1990, lorsqu’il a reçu le statut de résident temporaire de Jérusalem à la suite du regroupement familial.

Danny Shenhar, qui représente la famille Qaraqe, a déclaré que la menace constitue une « punition collective illégale », arguant qu’elle viole les décisions de justice interdisant de « refuser le statut de résident parce qu’on est parent d’un agresseur ».

Le ministère de l’Intérieur a le pouvoir légal d’annuler le statut de résident d’un Arabe s’il est considéré comme présentant un risque pour la sécurité, une mesure que les tribunaux israéliens ont confirmée à de nombreuses reprises comme étant un moyen de « dissuasion » justifié – une menace qui pèse sur les terroristes de Jérusalem.

Selon la loi israélienne, les membres de la famille des terroristes peuvent également voir leur statut de résident révoqué sur la base de ce que les tribunaux ont appelé un « risque concret posé par les membres de la famille », mais pas en tant que mesure punitive ou dissuasive. Par le passé, les tribunaux israéliens ont rejeté les tentatives d’anciens ministres de l’Intérieur visant à révoquer le statut de résident des membres de la famille de terroristes.

Dimanche, les forces israéliennes ont mis sous scellés la maison de la famille Qaraqe dans le quartier de A-Tur à Jérusalem-Est, sur ordre du Premier ministre Benjamin Netanyahou, avant sa démolition prévue.

Selon la police, il s’agit de la maison des parents de Hussein Qaraqe où ils résident actuellement avec ses deux frères.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile