Israël : la prochaine vague Coronavirus est là

Vaccination (Screen Copy)

  1. Les nouveaux cas sont en augmentation

Mercredi – 6,783
Jeudi – 6,980
Vendredi – 7 086
Samedi – 7,783

  1. Le taux de positivité – 21.17% – est en augmentation.
  2. Les cas graves – 331 – sont en diminution.
  3. Le nombre de morts – est en moyenne de 8 par jour, en baisse
  4. Le taux de reproduction, le fameux R0, est à 1,1, en augmentation.

La prochaine vague est donc arrivée

Nous voyons que les nouveaux cas, le R0, le taux de positivité, tout est en augmentation significative. Ce que l’on ne sait pas (encore), c’est ce qui se passe.

  1. L’âge des cas a également changé.

    Alors qu’Omicron était en train de disparaître, la grande majorité des personnes contaminées avait 39 ans et moins.

    Nous voyons maintenant 15% des cas dans la quarantaine, 10% dans la cinquantaine, et 7% dans la soixantaine. C’est très inquiétant, car les cas les plus âgés sont beaucoup plus exposés à des risques graves et à la mort.
  1. Il n’existe pour l’instant aucune donnée sur la raison de tout ça. Les experts supposent que c’est dû au variant BA.2, qui est (supposé être) encore plus infectieux – diffusant beaucoup plus de virus dans l’air et donc (probablement) infectant les personnes qui ont évité Omicron.
  2. Si Israël suit le modèle britannique, le Royaume-Uni a atteint un creux post-Omicron et a immédiatement commencé à remonter avec des cas de BA.2 au même rythme qu’Omicron (doublant chaque semaine), atteignant en deux semaines 50 % du pic Omicron (et continuant à augmenter).
  3. Les cas sont donc susceptibles de faire un bond important et de remplir les hôpitaux à nouveau dans environ 2 à 4 semaines.
  4. Mais si la moitié du pays a attrapé Omicron, d’où vient l’explosion des nouveaux cas ? Est-ce que BA.2 réinfecte les personnes qui ont eu Omicron ? Les experts disent que c’est rare. Alors BA.2 contamine-t-il l’autre moitié des gens qu’Omicron a manqué ? A priori, oui. Mais aucune donnée n’est encore disponible.
  5. Quel est le danger du BA.2 ? On suppose qu’il est similaire à Omicron, soit très faible. Mais là encore, aucune donnée n’est disponible car il n’est apparu en grand nombre qu’au cours des 3 dernières semaines, et il faut 2 à 3 semaines pour que les cas graves deviennent sérieux.

Comment le gouvernement va-t-il réagir ?

Puisqu’ils n’ont pas verrouillé le pays avec Omicron, et qu’ils viennent de se débarrasser du Green Pass, il semble prudent d’estimer qu’ils ne changeront rien et laisseront le pays surfer sur la vague.

Vu le niveau d’infectiosité, la plupart des mesures sont probablement inefficaces de toute façon. Par exemple, le masque – si ce n’est pas un N95 / FFP2 ou équivalent, voire mieux, était très peu utile contre Omicron, et probablement encore moins contre BA.2. Le gouvernement ne supprima pas la règle du masque, mais l’appliquera-t-il ? Réponse dans 2 ou 3 semaines.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile