Israël ferme son bureau diplomatique au Qatar avec la fin de la Coupe du monde de football

Le bureau temporaire d’Israël au Qatar pour gérer les affaires diplomatiques pendant la Coupe du monde fermera cette semaine après la fin du tournoi, a déclaré une source israélienne à i24NEWS.

Cette décision était attendue à l’issue du tournoi, qui s’est achevé dimanche avec le sacre de l’Argentine après une finale palpitante contre la France.

Le Qatar n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël et la famille régnante de la Maison Thani est considérée comme un fervent défenseur de la « cause palestinienne » et des Frères musulmans, donc du Hamas, sa branche armée. Le drapeau palestinien était omniprésent lors du tournoi malgré l’interdiction des drapeaux, les autorités ayant retiré les drapeaux israéliens et autres pendant les matchs. Il s’agissait de la première Coupe du monde à se dérouler dans un pays du Moyen-Orient.

Le mois dernier, Israël a conclu un accord avec le Qatar et la FIFA avant le début de la Coupe du monde pour permettre aux ressortissants israéliens de se rendre dans le pays afin d’assister aux matchs, où ils pourront bénéficier de services consulaires. L’histoire s’est écrite le 20 novembre lorsque le premier vol commercial direct entre Israël et la capitale Doha a décollé avec des supporters de football israéliens.

Le ministère des Affaires étrangères s’est félicité du comportement des 10 000 supporters qui se sont rendus dans l’État du Golfe, affirmant n’avoir eu à traiter que des problèmes isolés impliquant des Israéliens. En revanche, les Arabes n’ont pas été aussi exemplaires, particulièrement avec la presse israélienne.

Selon les responsables diplomatiques israéliens à Doha, 10 cas ont nécessité un traitement diplomatique, dont une urgence médicale dans laquelle un Israélien a été hospitalisé avant d’être rapatrié par avion. La majorité des autres incidents concernaient des passeports égarés ou volés.

« Nous sommes heureux de dire que l’ensemble de l’événement s’est déroulé sans pratiquement aucun problème », a déclaré Iris Ambor, chef de la délégation israélienne à la Coupe du monde, cité par i24NEWS. « Nous sommes pleins d’appréciation pour les visiteurs israéliens qui ont pris leurs responsabilités et ont agi avec discrétion tout au long de l’événement. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : i24news

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile