Israël et les États-Unis ont envisagé de transférer les réfugiés palestiniens hors du Liban

Camp de réfugiés palestiniens de Burj el Barajneh au Liban

Les transcriptions d’une réunion à la Maison Blanche pendant la guerre du Liban contre Israël en 1982, suite aux attaques répétées de l’OLP contre Israël depuis le Sud Liban, montrent que le Premier ministre israélien de l’époque, Menachem Begin a fait pression pour l’expulsion des réfugiés palestiniens du Liban vers la Libye ou l’Arabie Saoudite, a révélé Haaretz.

Le journaliste Ofer Aderet a écrit dans Haaretz que deux semaines après le début de la guerre, Begin s’est rendu à Washington et a rencontré le président américain Ronald Reagan, dont l’un des points à l’ordre du jour était de trouver une solution au problème palestinien au Liban.

Aderet a déclaré que la transcription de la réunion a montré que Reagan a d’abord pensé à intégrer les réfugiés dans la société libanaise et à en faire des citoyens. Sauf que la Ligue arabe avait interdit l’intégration des Palestiniens dans aucun des pays d’accueil – Syrie, Liban, Jordanie, afin qu’ils demeurent un moyen de pression permanent contre Israël.

Outre cette interdiction formelle et absolue de la Ligue arabe, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Yehuda Blum, aurait déclaré :

« Au Liban, il y a aussi un problème d’équilibre religieux qui pourrait être rompu, en accordant aux réfugiés un statut permanent », puisque la plupart des Palestiniens sont musulmans. « Je pourrais comprendre pourquoi le Liban serait réticent à les admettre de façon permanente », a-t-il dit.

Begin a suggéré d’envoyer les réfugiés en Irak.

« La Libye prétend être un ami de l’OLP. C’est un grand pays. Alors pourquoi ne devrait-elle pas accueillir des gens ? L’Irak est un pays immense avec de vastes ressources – de l’eau et du pétrole – pourquoi ne devraient-ils pas aller là-bas ?. L’Irak est vide.

La réinstallation est la manière normale et humaine de résoudre les problèmes des réfugiés, dit-il.

Haaretz précise que la discussion a eu lieu le 21 juin 1982 à la Maison Blanche, et que la la transcription en anglais a été récemment scannée et téléchargée sur le site des Archives de l’État d’Israël dans le cadre d’un dossier de centaines de pages de documents enregistrant les conversations entre Israël et les États-Unis au sujet de la première guerre du Liban.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://shafaq.com

Quitter la version mobile