50 roquettes ont été tirées ce mardi matin sur Netivot. Elles ont touché plusieurs endroits de la ville, dont un magasin d’électroménager. Une roquette a également touché le moshav Gabo’olim, où les infrastructures ont été endommagées.
Vous avez bien lu : 50 roquettes.
- Les roquettes ont été tirées depuis le nord de la bande de Gaza, dont Tsahal ne cesse de dire depuis plusieurs semaines qu’il a le contrôle total. C’est ça, le « contrôle total » ?
- Dans les vidéos, on voit que la place du marché de la ville de Gaza est bondée de monde. Celle de Sderot est vide.
- Combien de roquettes a encore le Hamas ? 1 000 ? 10 000 ? 100 000 ?
- Après trois mois de guerre de l’armée surpuissante d’Israël, 50 roquettes tirées en quelques instants, c’est un désastre militaire. Et ce n’est certainement pas en raison de l’incompétence de l’armée et des soldats qui mènent un combat difficile dans des conditions de guérilla urbaine, mais de l’échelon politique, des avocats, de la Haute Cour, des pressions internationales auxquelles le gouvernement se soumet en partie.
- C’est ça que Netanyahou promet aux habitants du sud ? Comment vont-ils pouvoir rentrer chez eux, si le Hamas peut lancer 50 roquettes en quelques instants ?
- Nous sommes en train de revenir au 6 octobre, à quand les services de renseignements savaient où le Hamas stockait et fabriquait des armes et des roquettes, et ne faisait rien pour les détruire. A quand des permis de travail étaient délivrés aux Arabes pour « éviter l’embrasement de la région », selon les avertissements des dirigeants Woke et progressistes des services de renseignement.
50 roquettes en quelques instants, après trois mois de guerre ? Alors que Tsahal a retiré une partie de ses garnisons ? Alors que les Etats-Unis ont demandé de faire diminuer l’intensité des combats ?
Israël est-il en train de perdre la guerre ?
Personne ne nous empêchera de poser la question.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7