La semaine dernière, en Syrie, les terroristes issus d’al Qaïda et les rebelles syriens, opposants au régime d’Assad, ont lancé une vaste offensive terrestre, s’emparant en quelques jours de la province d’Alep, complétant leur prise de contrôle de la province d’Idlib, de Hama – et se préparent au moment d’écrire ces lignes à prendre Damas, à moins que quelque chose d’inattendu ne se produise.
Quelles sont les implications pour Israël ?
Commençons par les bases.
- « Le Croissant chiite », qui s’étend de l’Iran au Liban – est un corridor terrestre continu d’États fidèles à l’Iran et à ses intérêts.
- La Syrie est le maillon principal et central de cette chaîne sur le chemin du Liban, et elle partage également une frontière terrestre avec Israël.
La Syrie est le maillon terrestre central et le plus critique du plan iranien d’encerclement d’Israël par des menaces directes venant du nord et de l’est.
- Sans la Syrie, le Croissant chiite est coupé, laissant le Liban isolé.
- Sans la Syrie, le Hezbollah perd sa ligne d’approvisionnement terrestre vitale.
S’il est un groupe que les rebelles syriens sunnites détestent plus que quiconque, c’est bien celui des chiites. Au-delà des animosités religieuses séculaires, les rebelles sunnites ont un compte à régler depuis dix ans avec l’Axe chiite – Iran, Hezbollah et milices chiites – pour les atrocités commises pendant la guerre civile syrienne.
L’heure de la revanche a sonné, et elle brûle fortement dans les veines des rebelles
Si les rebelles sunnites parviennent à expulser les chiites de Syrie, le croissant chiite sera brisé, ce qui est bénéfique pour Israël.
Cela pourrait entraver le rétablissement du Hezbollah, surtout si les combattants prennent le contrôle de la région de Homs, qui borde le Liban et se trouve au sud de Hama, le prochain objectif des rebelles.
Les rebelles syriens sont-ils pro-israéliens ?
Pas du tout. Après tout, ce sont des terroristes, des islamistes, des radicaux, et ils détestent les juifs, comme la plupart des musulmans.
Mais pour l’instant, ils haïssent les Iraniens et les chiites plus qu’ils ne haïssent Israël – et cela nous va très bien – pour le moment.
Au fur et à mesure qu’ils progresseront, nous réévaluerons les implications…
Mise à jour dimanche matin : le régime Assad est tombé, son avion est sorti des radars.