Il a eu son joujou ! Israël va laisser Mahmoud Abbas utiliser un hélicoptère

Mahmoud Abbas

Pour la première fois depuis la deuxième Intifada en 2001, le gouvernement israélien devrait approuver la demande de l’Autorité palestinienne d’acheter des hélicoptères pour les hauts responsables de l’Autorité.

À la suite d’une enquête menée par l’establishment de la Défense (la plupart sont des socialistes du vieux parti Havoda en voie de disparition), les responsables ont décidé d’approuver cette demande dans le cadre d’un effort visant à renforcer la position du président de l’AP, le terroriste Mahmoud Abbas.

Israël permettra à l’AP d’acquérir deux hélicoptères grâce aux dons des gouvernements du Golfe. Les appareils seront basés en Jordanie et utilisés selon le souhait des hauts dirigeants arabes. Leur entrée dans l’espace aérien israélien, y compris en Judée et Samarie, sera cependant soumise à l’autorisation d’Israël pour des raisons sécuritaires – il ne faudrait pas qu’ils en profitent pour lâcher des bombes sur les villages juifs.

Actuellement, lorsque M. Abbas souhaite se rendre à l’étranger, la Jordanie lui fournit un hélicoptère, l’accord d’Israël étant requis pour son entrée et sa sortie de l’espace aérien israélien.

Lors de récentes discussions entre des responsables israéliens de la sécurité et l’AP, les Arabes ont insisté pour que des mesures soient prises afin d’améliorer le statut de l’AP en Judée Samarie. Outre les hélicoptères, ils souhaitent qu’Israël libère les dépouilles des terroristes du Fatah et les prisonniers de longue durée du Fatah qui n’ont pas été impliqués dans le meurtre d’Israéliens. Mais il est hors de question qu’ils cessent de financer le terrorisme.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile