Sondage IFOP* : Une majorité faible de Français caractérisent les actions du Hamas comme des actes terroristes. 54% en décembre contre 57% en octobre.
- Une petite minorité de Français considèrent les actes du Hamas comme des crimes contre l’Humanité (36% en décembre contre 35% en octobre) : les médias n’ont donc pas fait correctement leur travail d’information. Ils n’ont pas bien expliqué que capturer des civils et les garder en otage, viser les populations lors de tirs de roquettes, et massacrer, violer, brûler vif 1 200 juifs, est un crime contre l’humanité.
- L’objectif d’Israël d’éliminer le Hamas de Gaza reste considéré comme justifié par une majorité de Français : 62% en décembre, contre 65% fin octobre, le Hamas étant apparenté aux autres groupes terroristes tel que Daesh – l’Etat islamique.Que seuls 62 % voient le Hamas comme un groupe terroriste veut dire que là encore, et ce depuis 20 ans, les médias ont influencé le public au lieu de lui dire la vérité. Ils ont fait un travail d’embellissement de l’image de ce groupe terroriste islamiste, et ont réussi à les faire passer pour des « militants » et des « résistants de la liberté » auprès d’un partie importante de la population, qui pourrait avoir un peu plus de jugeote que ça.
Une bonne nouvelle cependant, dans ce sondage fortement influencé par la politisation des médias, leur position hostile à Israël, pro-islam et pro-immigration, et leur abandon de leur fonction d’information pour devenir des organes d’influence, c’est que les manifestations pro-palestiniennes restent très impopulaires – et cela doit certainement navrer les journalistes qui ont fait de l’incitation à la haine d’Israël leur mission :
- Les manifestations pro-Hamas sont perçues comme anti-républicaines, voire même antisémites, et sont massivement jugées négatives par une forte majorité de 72% des Français.
Nouveauté de cette deuxième vague, la majorité des Français considèrent que les actes antisémites, en recrudescence ces dernières semaines en France, comme un danger pour la société, et non seulement pour les individus de confession juive (71%).
Enfin, l’étude confirme à quel point les médias incitent à la haine d’Israël, puisque le nombre de Français qui ont de la sympathie à l’égard d’Israël est de 28% en décembre (il était de 25% en novembre contre 37% immédiatement au lendemain des attaques du Hamas – en raison du choc émotionnel et provisoire).
* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 novembre au 1er décembre 2023.