Il s’agit des trois terroristes du Djihad islamique qui prévoyaient de s’infiltrer en Israël par une brèche dans la barrière de séparation et de perpétrer un attentat au cœur du pays.
- Khalil Tawalbeh, 24 ans, de Jénine
- Saeb Abahra, 30 ans, de la ville d’Al Yamun près de Jénine.
- Saif Abu Labdah, 25 ans, de Tulkarem.
Selon des témoins, plus de 200 coups de feu ont été tirés sur le véhicule au cours d’une fusillade qui a fait quatre blessés parmi les soldats israéliens. Les corps des trois hommes ont été saisis par les forces israéliennes.
Les trois membres de la cellule terroriste étaient responsables d’une fusillade dans le secteur de Tulkarm, et ils prévoyaient de mener d’autres attaques. Ils ont été déjoués pendant la nuit. Des armes et des grenades ont été trouvées dans leur véhicule.
Un testament a également été trouvé dans le véhicule des terroristes.
Dans son message, il encourage ses amis à continuer à mener des attaques contre Israël – ce qui illustre l’importance de l’élimination rapide de cette cellule et renforce les évaluations selon lesquelles une attaque majeure a été évitée.
Des médias palestiniens rapportent qu’il y avait un dispositif GPS à l’intérieur du véhicule des terroristes, ce qui montre que l’opération a été planifiée avec précision par les services de sécurité.
Les photos des victimes diffusées sur les médias sociaux ont attisé la colère des Palestiniens.
Selon des rapports palestiniens, des appels à la vengeance ont été émis par plusieurs dizaines de terroristes dans la zone de l’incident dans le sous-district de Jénine. Des appels à la vengeance ont également été lancés dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron, et dans plusieurs centres dans les territoires.
- Le porte-parole du mouvement du Jihad islamique, Tariq Izz al-Din, a déclaré :
« L’assassinat de trois combattants de la résistance est une escalade dangereuse et déclare la guerre ».
- Les dirigeants du Hamas à Gaza ont déclaré :
« Nous affirmons que la politique de meurtre et d’assassinat menée par l’ennemi contre notre peuple en Judée Samarie et à Jérusalem occupée ne lui apportera pas la prétendue sécurité qu’il recherche et ne lui accordera aucune légitimité sur notre terre. »
- Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a décrit les meurtres comme « un crime horrible commis en dehors de la loi, dont les auteurs doivent répondre devant la Cour pénale internationale. »
Explication : pour un musulman palestinien, tuer des juifs est une activité. Mais que des juifs tuent des musulmans, même s’ils sont en train de commettre un attentat, c’est un crime horrible.
Plus tard dans la journée de samedi,
- Une force de Tsahal a ouvert le feu sur un poste d’observation du Jihad islamique à l’est de Khan Yunis.
- Selon un rapport palestinien, Tsahal a fait le siège d’une maison dans le village de Shivika dans le sous-district de Tulkarem.
- Les forces spéciales de Tsahal ont encerclé la maison de Yosef Mohana dans la banlieue de Shivika, Tulkarem, sont entrées dans plusieurs maisons alentour, et ont arrêté Yosef Mohana.
- Les FDI et le GSS ont arrêté un autre terroriste lié à la cellule terroriste qui a été éliminée dans la nuit, puis ils se sont retirés de Tulkarem.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.