Herzliya : un sapin de Noël dans une école maternelle

Sapin de Noël dans la classe

Le scandale a commencé lorsque deux couples, parents d’enfants du jardin d’enfants Gan Hitim à Herzliya, ont apporté aux enfants un cadeau de Nouvel An « innocent » – deux petits arbres de Noël artificiels avec des décorations. L’institutrice de l’école maternelle a alors installé les sapins de Noël, et décidé de saisir l’occasion pour enseigner aux enfants de 4 ans la diversité des traditions culturelles et des fêtes.

L’institutrice a été vertement attaquée par des parents et par Elad Tzadikov, membre du conseil municipal d’Herzliya, après avoir découvert la présence des sapins de Noël au jardin d’enfants pour le Nouvel An.

L’un des élèves a parlé de la leçon à ses parents, qui se sont immédiatement plaints au conseil municipal, après quoi Elad Tsadikov, membre du conseil municipal, s’est immédiatement rendu au jardin d’enfants pour une confrontation avec l’enseignant, et a découvert les sapins. Il lui a demandé si la leçon avait été approuvée par le département de l’Education de la ville, et après sa réponse négative, il a commencé à demander « si les festivals païens font partie du programme du ministère de l’Education ».

Après que l’institutrice ait répondu qu’il y avait une fille non-juive dans le jardin d’enfants, Tzadikov a déclaré que ce n’était pas une raison pour promouvoir des fêtes étrangères dans un jardin d’enfants juif.

Comme l’a déclaré M. Tzadikov dans une interview accordée au portail d’informations religieuses Ba-hadarei Haredim, il n’existe à ce jour aucune réglementation explicite au sein du ministère de l’Education qui stipulerait que le système éducatif en Israël est un système laïc. Dans ce cadre, a-t-il dit, les enfants israéliens doivent recevoir des informations portant exclusivement sur les fêtes juives, et non sur les rituels étrangers.

« J’espère vraiment que le nouveau ministre de l’Education Yoav Kish, le ministre du Patrimoine Amihai Eliyahu et le président du parti Noam Avi Maoz agiront sur ce sujet », a souligné M. Tzadikov.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile