Gantz va rencontrer Abu Mazen – encore

La semaine prochaine, le ministre de la Défense Benny Gantz prévoit un deuxième voyage à Ramallah pour rencontrer le leader de l’AP, Abu Mazen.

Le ministre de la Coopération régionale Isaui Freij (Meretz), qui accompagnera Gantz, a fait part de la prochaine rencontre aux journalistes et a expliqué le sens du voyage – il estime que l’atmosphère de désespoir à Ramallah est directement liée à la nouvelle vague de « terreur populaire » à Jérusalem et dans les territoires palestiniens.

« L’autonomie est au bord de l’effondrement. Cette ambiance est transmise aux citoyens. L’AP contrôle le territoire en payant les salaires de 200.000 employés, et ils n’ont rien à payer, ils paient la moitié, et ils ne contrôlent pas la « rue ». Isaoui Freige estime que c’est sur ce sol que se lève la vague de la « terreur unique ».

Gantz proposera à Abu Mazen de nouveaux projets dans le domaine de la Défense et de la Coopération économique dans le cadre d’une nouvelle stratégie gouvernementale « renforçant l’autonomie et affaiblissant le Hamas », ce qui constitue un virage à 180 degrés par rapport à la ligne Netanyahou.

Jérusalem espère ainsi renforcer le contrôle de l’AP sur la population palestinienne de Judée Samarie.

On peut également voir les choses d’une manière plus terre-à-terre : les Arabes palestiniens commentent des attentats, Gantz leur apporte des projets.

Le terrorisme paye toujours face à des dirigeants faibles, et cela explique peut-être sa recrudescence récente.

Rappelons que Gantz est allé rencontrer Abu Mazen à Ramallah en août dernier. C’était la première rencontre publique depuis 2010. Durant cette visite, Gantz à offert à l’organisation une aide humanitaire pour des milliers de personnes et un prêt d’un demi-milliard de shekels.

Que s’est-il passé ensuite ?

6 attentats terroristes.

C’est, pour l’instant, le résultat de la nouvelle stratégie développée par le gouvernement Bennet : renforcer l’Autorité palestinienne et affaiblir le Hamas, et préserver les liens de l’État d’Israël avec l’Autorité palestinienne. Espérons que cette stratégie ne produira pas plus d’attentats.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile