Gantz va rencontrer Abu Mazen – encore

La semaine prochaine, le ministre de la Défense Benny Gantz prévoit un deuxième voyage à Ramallah pour rencontrer le leader de l’AP, Abu Mazen.

Le ministre de la Coopération régionale Isaui Freij (Meretz), qui accompagnera Gantz, a fait part de la prochaine rencontre aux journalistes et a expliqué le sens du voyage – il estime que l’atmosphère de désespoir à Ramallah est directement liée à la nouvelle vague de “terreur populaire” à Jérusalem et dans les territoires palestiniens.

“L’autonomie est au bord de l’effondrement. Cette ambiance est transmise aux citoyens. L’AP contrôle le territoire en payant les salaires de 200.000 employés, et ils n’ont rien à payer, ils paient la moitié, et ils ne contrôlent pas la “rue”. Isaoui Freige estime que c’est sur ce sol que se lève la vague de la “terreur unique”.

Gantz proposera à Abu Mazen de nouveaux projets dans le domaine de la Défense et de la Coopération économique dans le cadre d’une nouvelle stratégie gouvernementale “renforçant l’autonomie et affaiblissant le Hamas”, ce qui constitue un virage à 180 degrés par rapport à la ligne Netanyahou.

Jérusalem espère ainsi renforcer le contrôle de l’AP sur la population palestinienne de Judée Samarie.

On peut également voir les choses d’une manière plus terre-à-terre : les Arabes palestiniens commentent des attentats, Gantz leur apporte des projets.

Le terrorisme paye toujours face à des dirigeants faibles, et cela explique peut-être sa recrudescence récente.

Rappelons que Gantz est allé rencontrer Abu Mazen à Ramallah en août dernier. C’était la première rencontre publique depuis 2010. Durant cette visite, Gantz à offert à l’organisation une aide humanitaire pour des milliers de personnes et un prêt d’un demi-milliard de shekels.

Que s’est-il passé ensuite ?

6 attentats terroristes.

C’est, pour l’instant, le résultat de la nouvelle stratégie développée par le gouvernement Bennet : renforcer l’Autorité palestinienne et affaiblir le Hamas, et préserver les liens de l’État d’Israël avec l’Autorité palestinienne. Espérons que cette stratégie ne produira pas plus d’attentats.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile