La clause de raisonnabilité a été annulée, c’est un grand moment pour la démocratie !

Knesset

64 pouvaient potentiellement voter pour, 56 pouvaient voter contre, selon le décompte de Kol Rega.

Les 145 réserves de l’opposition ont été rejetées, la deuxième lecture a été rapidement approuvée lors du vote électronique et un vote par appel nominal pour la troisième.

Et le résultat du vote, après de nombreuses tentatives de compromis, y compris au sein de la coalition, et d’ultimes tentatives de Gallant de rejoindre l’opposition est :

64 voix pour, 0 contre, 0 abstentions !

On a vu Gallant serrer la main de Lapid, et il a été entendu en train de supplier la coalition : « lâchez-leur quelque chose ! Mais finalement, il a voté en faveur de l’annulation en 3e lecture.

L’opposition a quitté le plenum.

La législation devient maintenant la loi.

Le président de la coalition, Ofir Katz a déclaré :

« C’es un jour de fête pour la démocratie et l’Etat d’Israël ! »

Un contact avocat israélien nous dit que le vote à zéro de toute l’opposition pourrait avoir été soufflé par la Haute cour comme levier juridique permettant l’annulation du vote. D’un autre côté, il pourrait s’agir d’un moyen de masquer l’humiliation d’un nombre de votes insuffisant. Dans tous les cas, ils s’attendent à l’annulation par la Haute cour.

J’imagine la Cour suprême recourir à clause de déraisonnabilité pour annuler la loi qui lui interdit de recourir à la clause de déraisonnabilité.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www-kore-co-il.translate.goog/flashNews?_x_tr_sl=iw&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=sc

Quitter la version mobile