Pendant près d’un an, ils ont subi.
Le quartier de Ra’anana a été remodelé par le mandat de Bennet à la tête d’Israël, le plus court des 75 ans d’histoire du pays. Tout comme le rôle de la maison dans laquelle il n’a pas emménagé à Jérusalem.
La résidence officielle du Premier ministre, à l’angle des rues Balfour et Smolenskin à Jérusalem, est inoccupée depuis que M. Netanyahou l’a quittée il y a près d’un an. Elle est devenue un symbole de l’agitation politique qui a envahi le pays au cours des trois dernières années.
M. Netanyahou occupait la résidence depuis 2009. Mais elle n’était pas assez bien pour monsieur Bennet.
Bennett a refusé d’y transférer sa famille après avoir pris ses fonctions, sous prétexte que le bâtiment vieux de 90 ans avait besoin de rénovations. Il n’a jamais dormi dans la résidence officielle.
Aujourd’hui, un troisième Premier ministre, Yair Lapid, veut y emménager la semaine prochaine, mais ne peut pas : la maison est en travaux, à la demande de Bennet !
Lapid dirigera le pays pendant les quelques mois qui restent jusqu’à ce que les Israéliens se rendent à nouveau aux urnes. Mais comme des rénovations sont en cours à la résidence officielle, il finira probablement lui aussi son mandat sans y dormir une seule nuit.
Lapid emménagera dans un appartement situé dans le périmètre de sécurité de la résidence qui était jusqu’à présent occupé par des gardes. Ses voisins de Tel Aviv seront-ils protégés du genre de perturbations qui ont affecté ceux de Bennett ? L’avenir le dira.
Les voisins de Bennett ont fait appel à la plus haute cour d’Israël pour demander que la police impose des limites aux manifestants anti-Bennet, et que l’Etat les indemnise pour les nuisances que les services de sécurité israéliens, qui ont transformé la résidence de Bennett en forteresse, leur ont imposé pendant un an. Certains propriétaires ont vécu l’enfer : ils ont été piégées à l’intérieur d’une zone de sécurité, ce qui signifie qu’ils devaient obtenir une autorisation pour entrer et sortir de chez eux ! Et pour leurs hôtes, c’était encore plus compliqué.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishnews.co.uk