Une coalition de plus de 40 cabinets d’avocats de premier plan met en place un réseau pro bono pour représenter les juifs ciblés par l’antisémitisme.
L’initiative a commencé en 2022, lorsque le cabinet Gibson Dunn et plusieurs groupes de défense juifs ont créé une hotline pour étudiants et professeurs, recevant plus de 1 000 signalements provenant de plus de 260 campus décrivant agressions, menaces et croix gammées. Les avocats bénévoles ont traité une vingtaine de dossiers aboutissant à des règlements, des poursuites et de nouvelles politiques universitaires ; parmi eux figurent une attaque près de l’Ohio State ayant conduit à une condamnation pour crime de haine et un cas à Princeton où une journaliste étudiante a vu une ordonnance restrictive annulée après intervention.
Après le 7 octobre, les signalements ont augmenté non seulement sur les campus mais aussi au travail, dans les quartiers et en ligne, d’où la nécessité d’élargir le dispositif. Bientôt, les victimes pourront signaler les incidents via une application dédiée; un comité directeur examinera les dossiers et les orientera vers des milliers d’avocats bénévoles à travers le pays.
Orin Snyder décrit le projet comme « la construction d’une armée d’avocats servant de cabinet virtuel ».
Le réseau, réalisé en partenariat avec la Ligue anti-diffamation (ADL), inclut des cabinets de premier plan comme Sullivan & Cromwell, Cooley, Covington & Burling, Milbank, Latham & Watkins et Willkie Farr.
Plusieurs ont rejoint après des demandes de l’administration Trump visant à prioriser le bénévolat en lien avec les initiatives fédérales contre l’antisémitisme. Jonathan Greenblatt, de l’ADL déclare que l’engagement des cabinets reflète l’urgence du moment.
