Enquête sur l’État profond ? Un lanceur d’alerte du Shin Bet sous investigation

Benjamin Netanyahou, entouré de David Barnea et de Yoav Gallant

Le Likoud affirme que Ronen Bar, en pleine collaboration avec la conseillère juridique du gouvernement, a transformé des parties du Shabak en milice privée de l’État profond qui sape l’État de droit et les fondements de la démocratie. Les femmes et les hommes du Shabak qui font un travail sacré méritent un autre directeur.

Un agent du Shin Bet, qui a révélé des enquêtes secrètes sur le prétendu extrémisme de droite au sein de la police israélienne, fait maintenant l’objet d’une enquête criminelle. Ce dernier, non identifié par les médias en hébreu, aurait mis en garde un homme politique de droite et plusieurs journalistes sur les efforts du Shin Bet pour enquêter sur l’extrémisme « kahaniste » dans la police du pays.

L’enquête sur cet informateur a d’abord été soumise à un ordre de bâillon interdisant d’en parler, mais la restriction a été levée par un tribunal israélien. Selon des documents divulgués, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a ignoré les instructions du Premier ministre Netanyahu et de l’avocat général en lançant des enquêtes secrètes sur le ministre Itamar Ben-Gvir et des éléments présumés d’extrême droite de la police.

L’employé du Shin Bet qui a divulgué les documents est accusé de méfaits, accusation que ses avocats réfutent. Plusieurs membres de la coalition de Netanyahu ont manifesté leur soutien à l’informateur, tandis que certains opposants politiques affirment que le scandale est une manipulation orchestrée.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile