En France, on aime les juifs dociles, et Smotrich n’a pas de réunions prévues avec des hauts fonctionnaires, pour sa visite en France

Bezalel Smotrich

Il y a à peine deux mois, Smotrich s’est rendu à Paris pour une visite définie comme privée lors d’une cérémonie à la mémoire de Jacques Kupfer, militant du Likoud décédé il y a environ deux ans. Dans son discours, Smotrich a contrarié les Français en affichant sur son podium une carte de la “Terre d’Israël complète” qui inclut également le territoire de la Jordanie comme territoire de l’État d’Israël. De plus, il a déclaré : “Il n’existe pas de peuple palestinien et cette vérité doit être entendue à l’Elysée comme à la Maison Blanche”.

Environ deux mois après sa précédente visite à Paris, le président du sionisme religieux et ministre des Finances se rendra à Paris pour la conférence des ministres des finances des pays de l’OCDE. Toutefois, en dehors de la conférence, son bureau n’a pas encore été en mesure de coordonner une seule réunion avec le ministre français des Finances ou avec des hauts fonctionnaires.

La réunion annuelle des ministres des finances des pays de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, se tiendra au siège de l’organisation à Paris les 7 et 8 juin. 38 pays développés, qui représentent ensemble 60 % du produit national mondial, sont membres de l’organisation, à laquelle Israël a adhéré en 2010. Le ministre des Finances et président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, le représentera cette année à la conférence.

Toutefois, selon des fonctionnaires du ministère français des Affaires étrangères, M. Smotrich aura des difficultés à rencontrer des représentants officiels français en dehors de la conférence elle-même. Selon ces mêmes sources, le cabinet du ministre a essayé d’organiser des réunions de travail pour lui en dehors de la conférence, notamment avec le ministre français des finances, ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires. Le cabinet du ministre français des Finances a informé Ynet et Yediot Ahronoth qu'”une réunion entre le ministre et M. Smotrich n’est pas prévue”. Paris a préféré ne pas faire de commentaires, il n’est pas aisé d’avouer qu’on aime les juifs israéliens soumis et dociles, pas trop ceux qui sont fiers et défendent avec force la vérité historique de l’Etat d’Israël.

Les autorités françaises ne peuvent pas empêcher M. Smotrich de participer aux réunions des ministres des Finances de l’Organisation des pays développés, mais il semble qu’il aura du mal à rencontrer les ministres européens des Affaires étrangères en dehors des réunions générales.

C’est le prix à payer pour défendre l’honneur d’Israël, et ce n’est pas un prix très élevé, contrairement à ce que peut penser les vieux croutons poussiéreux (au moins dans leur tête) du gouvernement français.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile