Echange musclé (et prévisible) au gouvernement, entre le Secrétaire de Cabinet du Premier ministre et Meretz

Une conversation chargée de ressentiment s’est déroulée entre Shalom Shlomo et la faction Meretz sur fond de ses revendications concernant le comportement de la coalition : “Je me sens comme une plante étrangère dans un gouvernement de droite.”

Une réunion chargée a eu lieu ces derniers jours entre le secrétaire de cabinet du Premier ministre Shalom Shlomo et la faction Meretz, dans le contexte des revendications de la faction d’extrême gauche concernant la conduite de la coalition.

Lors de la réunion, les membres de la Knesset ont dit à Shalom Shlomo que Meretz se sent comme une plante étrangère au sein d’un gouvernement de droite, et qu’ils ne sont pas d’accord pour laisser la yeshiva de Chumash en place – ils veulent qu’elle soit détruite – ou pour peupler Eviatar.

Le groupe a également entendu le secrétaire du cabinet évoquer la ministre Shaked sur la question de la loi sur la citoyenneté, et a précisé que si la loi est soumise au vote, ils voteront contre. Mansour Abbas a également déclaré ce samedi qu’il voterait contre, ainsi que le Likoud il y a une dizaine de jours.

Le Premier ministre leur a répondu :

“Vos électeurs sont très heureux que vous soyez entrés au gouvernement et que vous ayez écarté Netanyahou du bureau du Premier ministre, alors que nos électeurs nous considèrent comme des traîtres qui ont rejoint le gouvernement de gauche.”

Ce qu’il dit est vrai, mais occulte le fait principal : ce gouvernement contre-nature n’existe que parce qu’il a hacké le déjà très mauvais système parlementaire israélien que le Likoud n’a jamais compris qu’il fallait réformer lorsqu’il en avait le pouvoir.

La semaine dernière, une dispute a éclaté au sein de la droite entre les membres de la Knesset et le Premier ministre Naftali Bennett sur la question de savoir si et comment les politiques de droite à la Knesset doivent être promues.

A la fin de leur discours, la ministre Ayelet Shaked a déclaré que les deux hommes avaient raison et qu’il était effectivement juste de promouvoir une telle démarche du point de vue de la droite.

Mais patatras, elle a été contredite par le Premier ministre Bennett, qui a affirmé que “le gouvernement encourageait les politiques de droite dans les faits et non dans les discours”, une manière de dire que la droite est clandestine ? Il a demandé à la faction de ne pas accentuer ou souligner les politiques de droite qu’elle promeut et de ne pas créer de conflits au sein de la coalition. Autrement dit, vivons heureux vivons cachés, ayons honte de promouvoir des politiques de droite pour ne pas éveiller les remontrances de ceux qui nous tiennent pas les c…., à savoir le Meretz, Avoda, et plus largement la gauche Bleu et Blanc, second plus important parti israélien, et qui aspire à devenir le premier parti du pays en faisant basculer sa politique vers la gauche même si les citoyens sont majoritairement à droite.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.inn.co.il

Quitter la version mobile