D’un titre à l’autre, comment Israël est présenté comme coupable de crimes ou victime du terrorisme

Opération de nuit

Forces de Tsahal opérant en Judée Samarie | Photo d'archive : Unité du porte-parole de Tsahal

« L’armée israélienne tue 3 Palestiniens lors d’un raid en Cisjordanie » titre le Jacksonville Journal-Courier du 8 décembre.

Les forces israéliennes ont tué trois Palestiniens lors d’un raid mené tôt jeudi en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

Le raid militaire a visé la ville de Jénine et son camp de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie. Ces zones sont un bastion des militants palestiniens et Israël y a intensifié ses raids ces derniers mois.

L’agence de presse officielle palestinienne a rapporté que des « confrontations et des affrontements violents » ont éclaté entre les habitants de Jénine et les forces israéliennes.

D’anciennes photos circulant sur les médias sociaux montrent deux des trois Palestiniens tués posant avec des fusils. Les médias palestiniens ont également partagé des images montrant une ambulance touchée par des tirs israéliens à Jénine.

Seconde version des mêmes évènements

« 3 terroristes tués à Jénine après avoir ouvert le feu sur les troupes de Tsahal », titre Israel HaYom.

Les forces israéliennes ont essuyé des tirs sur la Rive gauche dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu’elles effectuaient un raid.

Les forces étaient à Jénine, un bastion islamique connu, pour arrêter des individus impliqués dans des activités terroristes. Trois Palestiniens ont été tués dans l’échange de tirs. Aucun blessé israélien n’a été signalé.

Les FDI mènent des raids presque tous les soirs à Jénine dans le cadre de l’opération « Breakwater », une opération antiterroriste lancée cet été en réponse aux attaques terroristes perpétrées par des Palestiniens en Israël plus tôt dans l’année, au cours desquelles 19 Israéliens ont été tués.

D’un côté, de l’information, précise et complète en peu de lignes. De l’autre, aucune information, tout est écrit de telle sorte que le lecteur ne puisse pas savoir ce qui s’est passé. Et pourtant, dans les deux cas, c’est le même évènement qui est rapporté.

Multipliez cela par 365 jours, dans toute la presse mondiale, et vous comprenez que la presse est responsable de la montée de l’antisémitisme.

Le plus beau, c’est que les médias rapportent régulièrement que l’antisémitisme augmente comme s’ils parlaient d’une chose pour laquelle ils n’ont strictement rien à voir, comme ce journaliste pyromane qui met le feu à un immeuble et écrit sa rubrique dans le journal de la ville : « un feu s’est déclaré ce matin à Jacksonville, un immeuble a été entièrement détruit ».

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile