Discours majeur de Netanyahou : « Nous avons reçu un mandat [pour la réforme judiciaire], et nous remplirons ce mandat »

Réunion du cabinet Netanyahou - Yossi Fox à sa gauche

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est exprimé au début de la réunion du cabinet de dimanche, en ces termes :

« Je voudrais tout d’abord adresser mes condoléances, en mon nom et au nom de tout le gouvernement, à notre ami Yariv Levin, vice-Premier ministre et ministre de la Justice, à l’occasion du décès de son père, le regretté professeur Aryeh Levin, dont je n’ai certainement pas besoin de rappeler qu’il est survenu quelques mois seulement après le décès de sa mère. Nous savons à quel point Yariv était lié à lui par toutes les fibres de son âme, et nous lui adressons, ainsi qu’à sa famille, nos condoléances du fond du cœur. Au nom du gouvernement israélien, je voudrais également prier pour le rétablissement des personnes blessées dans l’attentat à Tel Aviv.

Je salue les policiers volontaires et les combattants qui ont éliminé le terroriste. J’ai ordonné la destruction de sa maison. Nous avons arrêté le père du terroriste, ainsi que d’autres personnes impliquées dans cette grave attaque, et nous les avons traduits en justice.

Je voudrais également rendre hommage aux soldats de la patrouille Golani qui ont tué trois terroristes en Samarie hier soir. Comme nous le voyons tous, nos forces travaillent 24 heures sur 24 contre ceux qui en veulent à nos âmes. Et le principe est simple, quiconque tente de nous faire du mal, ou nous fait du mal, a intérêt à surveiller ses arrières.

Ce matin, je suis rentré d’une importante visite politique en Italie, dans le cadre de notre politique visant à formuler une position plus ferme et, si possible, plus uniforme dans les pays occidentaux, contre la bombe atomique iranienne. Outre la question iranienne, j’ai parlé avec le Premier ministre italien Meloni du renforcement de l’axe pro-israélien dans l’Union européenne, des changements dans les votes de l’Italie à l’ONU et dans les institutions internationales, de l’exportation de gaz israélien vers l’Italie et de son acheminement vers l’Europe, ainsi que d’autres projets économiques importants.

Nous allons promouvoir tous ces projets lors de la visite du gouvernement italien en Israël dans les mois à venir. C’est également ce qui a été convenu au cours de la visite.

Au cours de ma visite, j’ai rencontré des dizaines de dirigeants d’entreprises italiennes de premier plan. Aucun d’entre eux n’a parlé de la réforme judiciaire, mais tous, sans exception, m’ont parlé d’investir en Israël, de l’augmentation de leurs investissements en Israël, et du renforcement de la coopération avec l’économie israélienne.

Cette simple vérité est complètement ignorée par les médias en Israël.

Leurs tentatives de se moquer de la visite ou de tout ce que nous faisons me rappellent leurs tentatives de se moquer des choses que j’ai dites, à savoir que nous ferons la paix avec des Etats arabes supplémentaires sans les Palestiniens, que nous ferons de l’économie israélienne l’une des principales économies du monde grâce aux réformes que nous avons réalisées, que nous amènerons des millions de vaccins en Israël, que nous ferons d’Israël une puissance énergétique, une puissance gazière indépendante et que nous en ferons également l’une des principales puissances dans la lutte contre le cyberespace.

Tout cela les a fait rire.

Voici maintenant une autre chose qu’ils essaient d’éliminer et de minimiser, contrairement aux médias du monde entier.

Lorsque j’étais en Europe et que j’ai ouvert toutes les chaînes de télévision, la première chose qui était en tête des nouvelles était l’effondrement de la banque SVB, parce que cela affecte le monde de la haute technologie, affecte de nombreux pays et, bien sûr, affecte Israël. Mais cela ne convenait pas aux médias, en ce moment, car ils sont mobilisés et ignorent tout ce qui n’est pas conforme à leur objectif.

J’espère bien sûr que les gens n’ont pas investi en suivant les conseils des gestionnaires des médias israéliens qui ont diffusé la panique, car ceux qui ont fait cela n’ont rien fait de rationnel d’un point de vue économique. Je vais examiner aujourd’hui avec les ministres des Finances et de l’Economie et avec le gouverneur de la Banque d’Israël s’il y a lieu de prendre des mesures pour aider les entreprises israéliennes en difficulté, en particulier en matière de trésorerie, à la suite de l’effondrement de la banque SVB.

Nous avons l’obligation, bien sûr, d’essayer de protéger ces entreprises, dont les principales opérations sont en Israël et resteront en Israël, ainsi que leurs employés.

Mais ce qui a été prouvé ici encore, c’est que l’économie israélienne que nous avons construite ici au cours des 20 dernières années est l’une des économies les plus sûres et les plus stables du monde.

Même cette simple vérité, les médias mobilisés [contre nous] tentent de l’occulter, parce que cela ne correspond pas à la ligne extrême qu’eux-mêmes et les opposants à la réforme mènent.

  • Ils réduisent la discussion à des niveaux absurdes.
  • Il est impossible d’être en faveur de l’économie israélienne, et d’encourager le retrait des fonds d’Israël.
  • On ne peut pas être en faveur de l’État de droit – et encourager les violations de la loi.
  • Il est impossible d’être en faveur de la sécurité nationale – et d’encourager l’effondrement de la sécurité d’Israël.
  • On ne peut pas dire « je suis pour l’État », mais « si vous n’acceptez pas ma position, je quitte l’État ».

    Il n’y a pas de sionisme sous condition.

Et voici la plus grande absurdité :

Dans n’importe quelle démocratie où vous voudrez aller vivre, le gouvernement élu est responsable de l’armée, de la police et des autres agences de sécurité. C’est ainsi que cela doit être et malheur à nous si ce n’est pas le cas. Ce n’est pas seulement ancré dans la loi, c’est ancré dans le bon sens. Personne d’autre ne peut déterminer qui commandera ces organes, qui les dirigera et comment ils seront dirigés.

  • Quelqu’un d’autre que le gouvernement élu commanderait la lutte contre l’Iran ?
  • La lutte contre le terrorisme à l’intérieur du pays ?
  • Le maintien de l’ordre public ?

    C’est la base de toute démocratie et de toute société moderne, et si vous l’ébranlez, vous ébranlez l’existence même de la démocratie.

Il y a seulement quatre mois, nous avons organisé des élections.

Le gouvernement que j’ai dirigé a reçu un mandat clair des citoyens d’Israël. Le fait que, pendant deux mois entiers, nos appels répétés à des pourparlers n’aient reçu aucune réponse de l’opposition prouve que ce qui intéresse l’opposition, ce n’est pas la réforme, mais la création de l’anarchie et le renversement du gouvernement élu.

La réforme est juste un prétexte.

J’espère me tromper. J’espère qu’il y aura des gens sincères, honnêtes, patriotes, qui se soucient du pays et qui sont prêts à discuter. Quoi qu’il en soit, pour que personne ne se fourvoie, je rappelle que nous avons reçu un mandat du public et nous le remplirons.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile