Des scientifiques israéliens mettent au point un robot renifleur doté d’antennes de sauterelles

Photo Reuters

Un nouveau robot renifleur équipé d’un capteur biologique qui utilise les antennes des criquets pourrait contribuer à faire progresser le diagnostic des maladies et à améliorer les contrôles de sécurité, ont déclaré ses concepteurs israéliens.

Les sauterelles ont un sens aigu de l’odorat, que les chercheurs de l’université de Tel Aviv ont réussi à exploiter pour leur robot bio-hybride, le rendant beaucoup plus sensible que les renifleurs électroniques existants, ont-ils déclaré.

Les sauterelles sentent avec leurs antennes. Sur le robot à quatre roues, les chercheurs ont placé l’antenne de l’insecte entre deux électrodes qui envoient des signaux électriques en réponse à une odeur proche. Chaque odeur a une signature unique que, grâce à l’apprentissage automatique, le système électronique du robot peut identifier.

“À terme, nous essayons de créer un robot doté d’un odorat qui sera capable de distinguer les odeurs et de les localiser dans l’espace”, a déclaré Neta Shvil, de la Sagol School of Neuroscience.

Alors que les scientifiques tentent de comprendre comment certains animaux détectent les maladies par l’odorat, Ben Moaz, un autre développeur, a déclaré que les applications futures seraient presque infinies, s’étendant à la détection de drogues et d’explosifs et même à la sécurité alimentaire.

“Nous sommes submergés par les possibilités”, a déclaré M. Maoz, de la faculté d’ingénierie Fleischman et de l’école de neurosciences Sagol.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://kfgo.com/2023/02/06/israeli-scientists-develop-sniffing-robot-with-locust-antennae/

Quitter la version mobile