Des ministres appellent à déclencher l’offensive contre l’Iran. Je suis contre, voici pourquoi

Ce matin, Les ministres du Likoud et d’Otzma Yehudit appellent Israël à passer à l’offensive.

J’espère que cela ne se produira pas.

Israël a démontré sa capacité à protéger ses citoyens. L’attaque massive a échoué. 99% des missiles et drones ont été abattus loin du territoire israélien. Les dirigeants iraniens font peut-être la fête (le simple fait d’avoir tiré sur Israël leur donne une érection), mais ils voient qu’ils ont échoué – une petite musulmane bédouine de 7 ans blessée, je ne suis pas certains que c’était l’objectif de leur attaque.

Mon analyse est qu’une frappe sur l’Iran entrainera forcément une riposte de sa part.

Israël devra riposter à son tour, et ainsi de suite. Jusqu’à une désescalade, car cela ne déclenchera pas de troisième Guerre mondiale.

Et qui fera la désescalade ?

Israël, évidemment. Pas l’Iran !

Alors, autant s’économiser les risques de morts civils des deux côtés – encore qu’après les prouesses d’hier, je crois que les pertes seraient essentiellement chez les Iraniens – et autant économiser le coût de ces offensives, puisqu’à leur issu, la situation reviendra à celle qui existe ce matin.

D’autant qu’Israël n’a pas eu le feu vert de l’administration Biden – feu vert dont il a besoin pour son support logistique. N’oublions pas non plus qu’Israël n’a pas eu la sagesse, quand Obama était au pouvoir et a montré les limites du soutien américain, de devenir indépendant des pressions étrangères en construisant des usines qui pourraient subvenir à tous les besoins du pays en munitions et missiles. Netanyahou vient de le réaliser et l’a déclaré. Trop tard pour ce conflit.

Certains supposent qu’après le soutien diplomatique unanime qu’il a reçu hier soir, Israël bénéficie d’une fenêtre de tir pour agir. Ils ont oublié à quelle vitesse le soutien s’était retourné contre Israël, quelques jours après le 7 octobre, où choqués, les dirigeants de nombreux pays s’étaient rendus en Israël.

D’autres pensent qu’Israël pourrait, en bombardant, renverser le régime des Mollahs. Cela ne serait pas suffisant. D’autres forces doivent entrer en jeu. Et rien ne dit qu’elles sont prêtes ou disposées à agir.

Reste la menace nucléaire. Bombarder les installations. Là encore, Israël a besoin d’alliés. D’un allié. Les Etats-Unis. Et ce n’est certainement pas un président démocrate, un faible de surcroît, qui apportera ce soutien !

A la fin du compte, je ne pense pas qu’Israël et ses citoyens aient quoi que ce soit à gagner à attaquer l’Iran maintenant. Je suis pour attendre, laisser les tensions retomber, et agir plus tard, autrement, comme Israël sait si bien le faire.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org

Quitter la version mobile