Des milliers de personnes en Jordanie protestent contre l’accord sur l’eau conclu avec Israël, “l’ennemi”

Quelle drôle de paix et quels drôles de gens. On se demande ce que les Jordaniens peuvent bien avoir à reprocher à Israël. De quoi ont-ils à se plaindre ?!

Israël et la Jordanie ont signé la semaine passée un accord mutuellement bénéfique dans lequel Israël construira une ferme solaire géante dans le désert jordanien largement vacant et inhabité pour alimenter Israël en électricité, en échange de la fourniture d’une plus grande quantité d’eau à la Jordanie. Tout le monde y gagne. Mais non, il y a toujours des troubles fêtes qui veulent jeter de l’huile sur le feu.

Mohammad Al-Najjar, ministre jordanien de l’Eau, a dit que la déclaration d’intention n’est “pas liée à l’accord de paix (avec Israël) et n’est pas obligatoire pour la Jordanie”.

L’accord a été signé aux Émirats arabes unis entre les ministres de l’Energie des deux pays, a déclaré Eyal Hulata, conseiller israélien pour la Sécurité nationale, en présence de l’envoyé américain pour le climat, John Kerry.

“Les Accords d’Abraham sont le catalyseur d’un accord aussi important pour promouvoir la sécurité nationale de nos deux pays”, a déclaré Hulata.

Cependant, plusieurs dirigeants politiques et populaires jordaniens ont exprimé une forte opposition à l’accord.

Le législateur jordanien Yanal Freihat a demandé une copie de l’accord, en demandant : “Le gouvernement a-t-il étudié l’effet de cet accord sur la sécurité nationale du royaume ?” De quoi parle-t-il ? Il vit sur la même planète que nous ? Que risque la Jordanie, d’un point de vue sécuritaire, d’Israël !?

En outre, M. Freihat s’est opposé à l’idée de mettre les besoins en eau de la Jordanie “entre les mains de l’ennemi, qui occupe la “Palestine” [NDLR Israël n’occupe que des territoires disputés, au même titre que les Arabes Palestiniens, et selon le droit international, Israël a plus de légitimité dans cette occupation, qui est 100% légale, que les Palestiniens] et continue “d’annexer” certaines parties de la Cisjordanie [NDLR Ca s’appelle Judée et Samarie. Cisjordanie est un terme qui n’a été employé que pendant 19 ans, jusqu’en 1967, tandis que Judée Samarie existe depuis 2000 ans au moins. Seulement Cisjordanie, un mot que les médias aiment beaucoup, fait oublier les liens des juifs avec leur terre], y compris la vallée du Jourdain”.

Une heure à peine après l’annonce de l’accord, selon The Media Line, la tribu des Bani Hassan, la plus importante de Jordanie, qui à l’instar de nombreux pays arabes fonctionne toujours sur le mode tribal – pas un reproche, juste un constat pour rappeler que la démocratie n’est pas un concept arabe)- a protesté contre toute “normalisation” avec Israël, brûlant des pneus et bloquant des routes dans le nord-est du pays. Normalisation serait un vilain mot ? Et les médias, qui prônent l’amour universel entre les peuples et la disparition des frontières, ne disent rien ? Israël est mis à l’index pour bien moins que ça.

Le “Forum national pour le soutien de la résistance” a appelé à une grande manifestation vendredi, à partir du centre-ville d’Amman, sur le thème : “Un rejet du honteux accord eau-électricité signé par le gouvernement avec l’ennemi sioniste”. Ceux-là, ils viennent d’arriver de la planète Mars, je ne vois aucune autre explication de l’emploi de ce vocabulaire.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale pour se joindre à la manifestation.

Le déficit en eau du royaume a atteint 40 millions de mètres cubes en 2021, selon Bashar al-Bataineh, secrétaire général de l’Autorité de l’eau au ministère de l’Eau et de l’Irrigation. Israël est un leader mondial en matière de technologie de l’eau.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile