Des lunettes de soleil aux micro-ondes, des milliers d’articles peuvent désormais être importés facilement en Israël

Le ministère de l’Économie a publié dimanche, pour commentaires publics, la liste des marchandises qui peuvent être importées en Israël sans avoir à vérifier la conformité aux normes de qualité locales. Les règles d’importation allégées entreront en vigueur en juin prochain.

Il existe aujourd’hui en Israël environ 500 normes. 350 d’entre-elles définissent des paramètres qui ne sont pas associés à des risques graves pour la santé, la sécurité et l’environnement. Les marchandises relevant de ces normes peuvent être importées sans vérification par l’Institut des normes – la déclaration de l’importateur attestant de la conformité des produits aux exigences israéliennes sera suffisante.

La réforme vise à élargir la liste des produits que l’on peut importer sans vérification à tous les produits qui ont la norme CE ou des Etats-Unis, sans pour autant avoir celle d’Israël.

Avec une seule déclaration de l’importateur – vous le particulier par exemple – il sera possible d’importer, par exemple, des fours à micro-ondes, des routeurs Internet, des appareils de chauffage, des machines à coudre, des téléviseurs et des systèmes audio, des bicyclettes pour adultes, des lunettes correctrices et des lunettes de soleil, des couches pour bébés, des produits d’hygiène pour femmes et d’autres biens de consommation, à conditions qu’ils soient aux normes européennes ou américaines.

Pour les biens tels que les climatiseurs, les réfrigérateurs, les poussettes et les berceaux pour bébés, les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge, les détergents, les filtres de purification de l’eau, les inspections obligatoires à l’Institut des normes seront maintenues – mais l’importateur ne devra plus envoyer chaque lot pour inspection, il suffira de normaliser un échantillon de ce modèle.

Le ministère de l’Economie espère que cette réforme, qui permet aux importateurs d’économiser des millions de shekels en démarche administrative, entraînera une baisse immédiate des prix de vente et une expansion de l’offre dans les magasins israéliens.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Quitter la version mobile