Des Juifs se sont rendu en grand nombre sur le Mont du Temple, après que des extrémistes musulmans se sont barricadés dans la mosquée Al Aqsa

Visiteurs juifs sur le Mont du Temple, 9 avril 2023 (Photo : Administration du Mont du Temple)

L’information nous est d’abord parvenue par un juif polonais francophone de Jérusalem, qui avec son accent, nous a dit : « Des Jvifs sé sont rendi sir lé Mon’t di Tomple, cé matin ».

Vérifications faites, le nombre de visiteurs juifs sur le Mont du Temple aurait augmenté de 43 % par rapport à Pessah de l’année dernière. Voilà la démocratie en action : les Israéliens ont élu un gouvernement de droite fortement teintée religieuse – ils ont obtenu un gouvernement de droite, et il mène une politique de droite. Le reste n’est que propos aigris de perdants et frustrés.

Quelque 842 juifs sont arrivés sur le mont du Temple à Jérusalem ce dimanche, jour de la Birkat Kohanim, selon les informations de l’administration du Mont du Temple.

L’administration du Mont du Temple, qui supervise les visites, a remercié le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le chef de la police israélienne, Kobi Shabtai, pour leur « dévouement dans le cadre des tentatives visant à permettre l’entrée des fidèles juifs sur le site ».

Avant leur visite, un certain nombre d’extrémistes musulmans s’étaient barricadés dans la mosquée Al Aqsa samedi, faisant craindre de nouvelles violences sur le mont du Temple. Le ministère jordanien des Affaires étrangères avait mis en garde Israël contre des « conséquences catastrophiques » si les forces de police israéliennes pénétraient dans la mosquée pour déloger les émeutiers musulmans. Le Royaume hachémite de Jordanie est officiellement le gardien des mosquées érigées sur le Mont du Temple – merci Moshe Dayan.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en piégeant la Jordanie et les gardiens du Waqf. « Vous assurez la sécurité de la mosquée, vous neutralisez les radicaux musulmans, et nous n’interviendrons pas ».

« Nous demandons à la Jordanie, par l’intermédiaire des gardiens du Waqf, d’expulser immédiatement de la mosquée Al-Aqsa ces extrémistes qui ont l’intention de se livrer à des émeutes demain pendant les prières musulmanes sur le mont du Temple et la bénédiction sacerdotale au Mur occidental », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères.

La veille, Ben Gvir avait rejeté les recommandations de la police, qui voulait interdire l’accès du Mont du Temple aux juifs jusqu’à la fin de ramadan.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile