Déclaration du cabinet du Premier ministre en réponse aux propos antisémites du président de la CPI

Le bureau du Premier ministre a publié le communiqué suivant :

La comparaison faite par le procureur de La Haye entre le Premier ministre et le ministre de la Défense d’Israël, qui combat le terrorisme meurtrier du Hamas conformément aux lois de la guerre, et le criminel de guerre Sinwar, qui a exécuté des otages israéliens de sang-froid, est un pur antisémitisme et une honte morale de premier ordre.

Malheureusement, nous avons vu dès le début que les procédures à La Haye sont politiquement biaisées et n’ont aucune base juridique professionnelle.

Ce mardi 1 septembre, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a exhorté la Chambre préliminaire à émettre immédiatement des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que deux dirigeants du Hamas, Yahya Sinwar et Mohammed Deif.

Selon Khan, ce mandat d’arrêt est urgent pour les empêcher d’entraver ou de mettre en danger le déroulement des enquêtes et le processus judiciaire.

En outre, cette étape est également nécessaire pour mettre un terme aux crimes présumés et prévenir d’autres crimes relevant du Statut de Rome, a déclaré Khan.

Quitter la version mobile