De nouveaux détails sur l’opération de janvier 2025 pour ramener le corps du sergent-chef Oron Shaul ont été révélés, éclairant la profondeur, les risques et les tromperies derrière l’une des opérations les plus sensibles réalisées par le système de sécurité au cours de la dernière décennie.
Shaul, un combattant Golani tué et kidnappé lors de l’opération « Protective Edge » à l’été 2014, a été ramené en Israël pour être enterré en janvier 2025 suite à une opération de renseignement extensive. Une collaboration avec un Arabe a été activée, une opération d’enlèvement sophistiquée a été menée au cœur de Gaza et des mesures extraordinaires ont été prises pour éviter de mettre en danger la vie des otages.
Selon Yedioth Ahronoth, l’information critique qui a conduit à la découverte du corps provenait d’un ordinateur saisi lors d’une opération à Gaza pendant Rosh Hashanah 2024. Cet ordinateur a révélé des communications internes du Hamas identifiant le détenteur du corps comme étant Ibrahim Hilo, un ancien membre du Hamas.
Les forces de Tsahal, du Shin Bet et des Renseignements militaires ont travaillé en coulisse pour ramener le corps de Shaul, exécutant une manœuvre sophistiquée dans le plus grand secret, juste quelques heures avant le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le défi était double : une opération de raid ne pouvait être effectuée en raison du risque pour les vies des otages et l’information n’avait pas été entièrement vérifiée.
Une opération trompeuse a donc été planifiée, au cours de laquelle Hilo a été induit à agir sous influence israélienne. Il a finalement été kidnappé vers un entrepôt où il avait été invité et interrogé. Il a ensuite admis que le corps était conservé dans un réfrigérateur sous sa maison. Pour éviter de mettre en danger les otages, un collaborateur arabe a été envoyé sur place. Dans la nuit, sous le couvert de tirs d’artillerie intentionnels de Tsahal, ce collaborateur a réussi à entrer dans le réfrigérateur et à récupérer le corps, enveloppé dans un tapis. Après un trajet tendu à pied, il a rejoint une force de Tsahal et a extrait le corps dans un véhicule blindé.
Le dimanche 19 janvier 2025, à 9h00, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur.
Quelques heures auparavant, le corps d’Oron Shaul était déjà entre les mains de Tsahal. Il a été enterré lors d’une cérémonie militaire complète, entouré de sa famille, dix ans et demi après sa mort au combat.
