Dans une enquête réalisée par « You Giv » pour le médias « Arab News« , et publiée à l’occasion de l’anniversaire de l’Indépendance israélienne concomitante aux commémorations de la « Nakba » côté arabe, 51% des Arabes interrogés affirment être favorables à la proposition de deux Etats – n’employons pas le mot solution, car personne ne sait si cela sera la solution, et beaucoup pensent le contraire. L’enquête s’est déroulée du 28 avril 2023 au 11 mai 2023 et a sondé 953 Arabes.
D’après les résultats de l’enquête, les plus de 45 ans se montrent davantage favorables à cette formule.
- 63% des 51% favorables se situent dans cette tranche d’âge.
- Les plus jeunes sont majoritairement contre, puisque seulement 42% des 18-29 ans interrogés affirment partager l’idée d’une option à deux Etats.
L’enquête révèle également la perte de confiance grandissante des Arabes pour les organisations qui revendiquent les représenter.
- 63% des sondés affirment ne pas se sentir représentés ni par le Hamas ni par le Fatah et ne leur accordent que très peu crédit quant à leur capacité à négocier et à mettre en place de potentiels accords de paix.
- 25% des Arabes interrogés affirment ne pas croire aux réelles capacités politiques et à la réelle influence de ces deux organisations dans le cadre d’une paix durable.
- Une très nette minorité est favorable à un état binational (13% des sondés).
- En revanche, 11% des interrogés se prononcent en faveur d’une « domination israélienne » sans toutefois obtenir la nationalité israélienne.
Service de surveillance média Israël247.org