« C’est une révolution » : la Judée Samarie passe sous le contrôle de ministres partisans du développement de la Judée Samarie

Député Smotrich

Tous les points de l’accord entre le Likoud et les sionistes religieux étant désormais connus, le parti de Betzalel Smotrich prenant le portefeuille du ministère de la Défense en charge de tout ce qui concerne les territoires de Judée-Samarie, et les sionistes religieux obtenant la présidence de la Commission législative de la Knesset, les politiciens sionistes auront donc (enfin) une voix décisive dans la gouvernance des territoires de Judée et de Samarie.

C’est l’inverse de la situation actuelle et en cours depuis très longtemps, où la nomination du chef de l’administration civile (un officier militaire ayant le grade de général de brigade) est entre les mains du chef d’état-major général et du ministre de la Défense, qui approuve le candidat – souvent un membre d’Havoda par particulièrement favorable au développement de la présence juive dans cette région, pourtant délimitée sous le contrôle d’Israël par les accords d’Oslo (zone C).

Les accords de coalition stipulent que Smotrich – ou un autre député de son parti – deviendra ministre des Affaires territoriales au sein du ministère de la Défense, et que les nominations ne seront pas approuvées sans lui. C’est une révolution, une vraie, et elle est – regardons les choses en face et disons les choses clairement – le résultat de l’expression de la volonté du peuple israélien, l’élection ayant donné une voix importante aux partis religieux pour former une coalition avec le centre droit Netanyahou. Le chef de l’administration civile et le coordinateur du gouvernement pour les territoires rendront également des comptes à Smotrich.

Il existe une clause spéciale dans les accords concernant les réponses de l’État aux pétitions adressées à la Cour suprême sur des questions liées aux villes et villages de Judée Samarie : il est précisé que ces réponses peuvent être approuvées par Bezalel Smotrich.

En vertu de l’accord de coalition, M. Smotrich sera un membre de facto de toutes les instances gouvernementales pendant toute la durée de son mandat. Il sera également le seul chef adjoint de la Commission ministérielle des Affaires des localités de Judée Samarie, qui sera présidée par le Premier ministre.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile