Nouveau sondage : 78% de soutien à la réforme judiciaire !

Emeute à Tel Aviv

Direct Polls est l’institut de sondages israélien qui a donné les résultats les plus justes lors des élections de novembre (ils ont annoncé 62 sièges pour le blog Netanyahou, qui en a remporté 64, tandis que les autres sondeurs le donnaient perdant avec 59 sièges).

Ils présentent un constat très dur contre les médias :

Vous n’avez pas vu et ne verrez pas dans les grands canaux médiatiques des questions simples et ciblées comme

“Êtes-vous en faveur d’un changement de la composition du comité de sélection des juges ?”.
“Êtes-vous pour ou contre l’implication de la Haute Cour dans l’invalidation des lois et à quelle majorité ?” ou par exemple,
“Êtes-vous pour ou contre la limitation de la durée du mandat du président de la Cour suprême ?”.

78% favorables au changement législatif



“Tous ces amendements font partie de la réforme. Pourquoi vous ne les verrez pas ? Parce que les réponses à ces questions montrent qu’il existe un soutien clair d’une majorité de plus de 60% pour des changements”, dit le sondeur.

Nos sondages montrent qu’une majorité écrasante du public pense que le système judiciaire a besoin d’être réformé.

  • 40%, principalement de droite, soutiennent la réforme dans sa forme actuelle,
  • 4% supplémentaires la soutiendraient sans l’inclusion de la clause d’amélioration, et
  • 34% “sont en faveur de la réforme, mais seulement avec des accords et des changements qui conduiront à un soutien plus large à la Knesset”.
  • Au total, nous en sommes à 78% de soutien pour ces changements et d’autres changements dans le système judiciaire, contre
  • seulement 22% s’opposent à tout changement et insistent pour laisser la situation existante.

Parmi le groupe qui soutient la réforme, précise Direct Poll, “seulement avec des accords et des changements qui apporteront un large soutien”, le chiffre suivant ressort :

  • 62% de ce groupe sont les électeurs du camp de l’État, c’est-à-dire au moins 7 mandats qui se joignent au soutien de la réforme en plus des 64 dont dispose déjà la coalition.

Pas de changement dans le nombre de sièges

Direct Polls continue :

“Nous échantillonnons les positions des Israéliens chaque semaine, et les positions restent stables. C’est aussi la raison pour laquelle il n’y a pas de changement significatif dans la carte des mandats, contrairement aux sondeurs qui se sont trompés avant les élections et continuent avec leur “erreur de parcours” même aujourd’hui.”

Conclusion

En conclusion, Direct Poll explique que :

Le dialogue, le discours et les accords sont les mots clés des politiciens, et beaucoup moins ceux d’un nombre considérable de commentateurs et de diffuseurs qui soutiennent la “stratégie du chaos”, selon laquelle plus ça va mal, mieux ce sera. Ces derniers créent le lourd écran de fumée qui cache aux Israéliens et aux politiciens les données réelles concernant le soutien à la réforme et la solution souhaitée.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://t.me/Direct_Polls/539

Quitter la version mobile