« Ce n’est pas le moment des luttes d’ego ». Benny Gantz renonce à présenter son candidat au comité de sélection des juges

Il reste quelques heures avant la date limite de désignation des candidats à la Commission de nomination des juges.

Mercredi matin, Benny Gantz a annoncé qu’il ne désignerait pas de candidat de son parti et a appelé le reste des partis d’opposition à faire de même.

Dans un message qu’il a publié sur son compte Facebook, il a appelé à la présentation d’un candidat de l’opposition d’un commun accord :

« J’exhorte Lapid et Michaeli à ne pas mettre en péril la démocratie par des jeux d’ego et des calculs politiques.

« Selon lui, « à partir du moment où la coalition désigne plus d’un candidat , on ne peut pas prendre de risques. »

Il explique que cela ne signifie pas que son candidat est moins méritant, mais « on ne peut pas prendre de risques avec Israël. » Il a appelé Yair Lapid et Meirav Michaeli à trouver un accord sur cette candidature et à « se serrer les coudes. »

« La responsabilité de maintenir la cohésion dans les rangs nous incombe, ainsi qu’aux membres de l’opposition, et nous agirons de la meilleure façon pour le pays et la démocratie. »

« Alors que la coalition présente plusieurs candidats à l’élection au comité et pas un seul, et puisque je n’ai aucune envie de compromettre la possibilité d’avoir un représentant de l’opposition au comité, je vais retirer ma candidature même si je sais que mes chances de gagner sont très élevées. »

« Merci à Gantz pour sa coopération et sa responsabilité dans sa décision d’agir ensemble en sélectionnant le candidat de l’opposition pour le comité de sélection des juges », a écrit Lapid sur son compte Twitter.

Il a ajouté : « Nous continuerons à nous battre sur un seul front pour protéger la démocratie et maintenir l’indépendance du système judiciaire. »

« Ganz a renoncé à un candidat parce qu’il a fait passer Israël en premier. Nous espérons que les partis Yesh Atid et Havoda parviendront à un accord concernant un représentant de l’opposition au sein du comité. Nous chercherons le bon moyen de sortir du champ de mines dans lequel la coalition nous a entraînés ».

Le « champ de mine » portait jusqu’à récemment un autre nom, on appelait cela la démocratie, les élections, le programme électoral, et la mise en pratique de ce programme.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile