Ce dimanche, Otzma Yehudit était absent de la réunion de cabinet. Ben Gvir : “la politique doit passer complètement à droite”

Itamar Ben Gvir

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a félicité les forces de sécurité au début de la réunion du cabinet de ce dimanche pour avoir éliminé les terroristes qui ont perpétré l’attentat à Avni Hefetz en Samarie. Netanyahou a fait remarquer que depuis le début de son nouveau mandat, 100 % des terroristes qui ont perpétré des attentats ont été appréhendés.

Netanyahou a en outre déclaré :

“Bientôt, nous adopterons un budget sur deux ans, l’Education gratuite pour les 0 à 3 ans qui aidera les familles financièrement, et nous faisons un pas de plus dans la réforme pour aider les handicapés dans Tsahal.”

Les membres du parti Otzma Yehudit et le ministre des Finances Bezalel Smotrich étaient absents de la réunion.

La semaine dernière, Ben Gvir a annoncé que le parti Otzma Yehudit ne participerait pas aux votes de la Knesset pour protester contre la réponse aux tirs de roquettes en provenance de Gaza et contre le fait qu’il n’ait pas été convoqué aux discussions sur la sécurité. De plus, il a rejeté la décision, prise “par coïncidence” juste quelques heures avant Shabbat, de rendre le corps de terroristes à l’Autorité palestinienne. Il avait déclaré : “cette politique n’est pas acceptable”.

Ce dimanche, Ben Gvir a commenté l’absence des membres du son parti à la réunion du cabinet du gouvernement et a déclaré :

“Au cours des derniers jours, les membres du parti Otzma Yehudit n’ont pas participé à la réunion du gouvernement. Même ces derniers jours, le Premier ministre et le ministre de la Défense poursuivent leur politique, la libération du terroriste jordanien, la libération des corps des terroristes, etc. Pour nous, cela n’est pas acceptable et ne peut pas continuer ainsi. La politique doit changer. Le gouvernement doit passer à une politique complètement à droite. Nous avons reçu un mandat du public pour changer de direction – et cela doit avoir lieu”.

Le député jordanien a en effet été libéré et transféré en Jordanie, après avoir été accusé de contrebande au profit de groupes terroristes.

Imad al-Adwan a été arrêté le mois dernier au point de passage d’Allenby et la fouille de son véhicule a permis de découvrir 12 fusils et 194 pistolets. L’enquête a révélé que, depuis février 2022, Imad al-Adwan a introduit en contrebande 12 marchandises différentes en Israël, dont des animaux, des oiseaux, des pigeons, ainsi que des cigarettes électroniques et de l’or. Il est également apparu que depuis le début de l’année 2023, Al-Adwan a également fait passer des armes en contrebande à plusieurs reprises. Al-Adwan a été remis aux autorités jordaniennes pour complément d’enquête.

Ben Gvir considère que ce geste de bonne volonté envers la Jordanie était une erreur.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile