« Campagne de diffamation » : arrestation du rabbin portugais qui a aidé le russo-israélien Roman Abramovich à obtenir la nationalité

La police de la ville côtière de Porto, dans le nord-ouest du Portugal, a arrêté vendredi le chef de la communauté juive locale, le rabbin Daniel Litvak, soupçonné d’avoir aidé le magnat russo-israélien et propriétaire du club de football de Chelsea, Roman Abramovitch, à obtenir illégalement la nationalité portugaise. Jeudi, une source gouvernementale portugaise a déclaré à Reuters qu’Abramovitch pourrait être déchu de sa citoyenneté, qu’il a obtenue en 2021.

Les procureurs portugais ont déclaré tard vendredi soir que le rabbin Litvak avait été placé en détention dans le cadre d’une enquête sur des cas de « trafic d’influence, de corruption active, de falsification de documents, de blanchiment d’argent, voire d’évasion fiscale. » En janvier dernier, les mêmes procureurs ont annoncé qu’ils enquêtaient sur la façon dont Abramovich avait reçu sa citoyenneté portugaise en avril 2021.

La communauté juive de Porto a publié une déclaration disant qu’elle était la cible d’une « campagne de diffamation », insistant sur le fait que le rabbin Litvak supervisait le département qui certifie la nationalité portugaise sur la base de critères qui « ont été acceptés par les gouvernements successifs ».

Abramovich a fait appel à la citoyenneté sur la base d’une loi de 2013 qui permet aux descendants des Juifs sépharades qui ont été expulsés à la fin des années 1490 d’obtenir la nationalité portugaise. La communauté juive de Porto a délivré à Abramovich un certificat confirmant son ascendance sépharade.

Entre-temps, suite à l’imposition de sanctions par le gouvernement britannique, le conseil d’administration de la Premier League a disqualifié Roman Abramovich en tant que directeur du Chelsea Football Club. Chelsea occupe actuellement la troisième place du championnat anglais de première division, derrière Liverpool et Manchester City.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com/news

Quitter la version mobile