Calmez-vous » : Smotrich réprimande les membres de la coalition et leurs querelles publiques

Yitshak Goldknop, Benjamin Netanyahou, Bezalel Smotrich,

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a appelé ses partenaires de la coalition à modérer leurs propos, après que certains d’entre eux ont publiquement critiqué les politiques du Premier ministre Benjamin Netanyahou mercredi.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui dirige le parti Otzma Yehudit (Force juive), qui s’est présenté à la Knesset sur une liste commune avec le parti du sionisme religieux de M. Smotrich, s’est plaint que le gouvernement n’ait pas réagi assez vigoureusement au lancement, mardi, de plus de 100 roquettes sur Israël par des terroristes de Gaza. En outre, le parti a boycotté le vote à la Knesset ce jour-là.

« Suite à la faible réponse à Gaza ce soir, la faction Otzma Yehudit a décidé de ne pas assister aux votes de la Knesset aujourd’hui et tiendra une réunion spéciale de faction dans la ville de Sderot », a déclaré M. Ben-Gvir.

Quelques heures plus tard, le Likoud a publié une déclaration condamnant le boycott et invitant Otzma Yehudit à quitter le gouvernement s’il n’est pas satisfait de la direction de M. Netanyahou.

Les tensions se sont accrues, et Ben-Gvir a répondu :

« Monsieur le Premier ministre, si vous ne voulez pas d’Otzma Yehudit dans votre gouvernement, vous pouvez nous licencier. Si vous ne voulez pas d’un gouvernement entièrement de droite, vous pouvez nous renvoyer chez nous ».

Mercredi également, les dirigeants ultra-orthodoxes ont critiqué M. Netanyahou pour ne pas avoir fait adopter une nouvelle loi rendant permanents les sursis militaires pour les étudiants de yeshiva.

« Mes amis et partenaires du gouvernement et de la coalition, calmons-nous », a déclaré M. Smotrich.

« Des discussions et des débats internes peuvent et doivent être menés, et il y a certainement beaucoup de choses à améliorer », a-t-il poursuivi. « Mais nous devons maintenir l’unité du gouvernement, ne pas récompenser le terrorisme, et amener la gauche et ses partisans au pouvoir. Nous avons quatre ans pour corriger et améliorer la situation en travaillant dur et ensemble.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile