Brutus Enthoven, toi aussi?

Raphaël Enthoven, ta tribune n’est pas une critique circonstanciée, argumentée et rationnelle sur la personne du Premier ministre et sur la droite israélienne. Tu déblatères lamentablement, de surcroît en temps de guerre. Tu procèdes bassement comme les crapules de LFI par calomnie ad hominem et sans savoir de quoi il s’agit.

Le peuple d’Israël dont tu ne connais pas grand-chose n’est pas descendu cette semaine massivement dans la rue comme tu le prétends. Les organisateurs de ces manifs s’en sont d’ailleurs plaints et accusent ce soir le député Benny Gantz de l’Opposition pour leur échec à entraîner le public. Ce n’est qu’une minorité, très bruyante certes ; justement bruyante et très en colère de frustration parce qu’elle ne parvient pas à convaincre le peuple et qu’elle échoue à plonger l’Etat dans un tourbillon d’élections.

Les manifestations en 1993, 94 contre les accords d’Oslo ou en 2005 contre l’abandon de la Bande de Gaza mobilisaient infiniment plus de monde. Aujourd’hui, tout juste une centaine de manifestants devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem à la rue Azza . La semaine dernière, même pas 10 000 dans tout Jérusalem malgré le ramdam médiatique et les caisses de résonance favorables.

Tu es Israélien pour prendre part à une controverse politique entre gauche et droite récurrente en Israël depuis toujours ? Tu sais de quoi il en retourne ? Tu comprends quelque chose dans notre système juridique, dans nos confrontations socio-ethno-culturelles, dans les affaires militaires avec l’axe du djihad et de relations internationales hyper complexes avec lesquelles un dirigeant israélien doit se mesurer ? Tu nous sors ton catéchisme de deux Etats comme s’il n’y avait pas suffisamment d’Etats arabes et comme si nous avions des millions de kilomètres carrés à disposition pour les partager. Tu nous assignes au rôle des pigeons qui se font égorger par le premier venu ?

Tu débarques de ta planète à des années-lumière et tu la ramènes comme si tu étais partie prenante, et dans une acoustique où les accusations de n’importe quel morveux ou lépreux sur les médias français prennent des proportions infinies.

Toi aussi, tu veux ajouter ton grain de sel au foutage de gueule de cette légion d’indigents intellectuels qui se fournissent tous dans la version anglaise de Haaretz dont le propriétaire Amos Shoken a déclaré à la conférence de Haaretz à Londres fin 2023 que les gars du Hamas ne sont pas des terroristes, mais des combattants de la liberté ? De surcroît, cette crapule empêtrée dans une affaire sordide d’attouchement avec un adolescent pleurniche que l’Etat fait de l’obstruction à la liberté de la presse parce que l’administration a interrompu ses abonnements à Haaretz. C’est à cette source infecte que tu t’abreuves ? Avec l’Humanité déjà en français, c’est aussi bien, peut-être mieux!

Tu as assisté au procès de Netanyahou qui se poursuit depuis près de trois ans où pas un seul témoin de l’accusation n’est parvenu à apporter ne serait-ce qu’une seule preuve irréfutable à charge, où il apparaît que le Parquet a commis des centaines de malversations illégales pour le faire plonger si bien que les juges pourtant sourcilleux ont suggéré depuis plusieurs mois au Parquet d’abandonner les chefs d’inculpation pour corruption. A propos corruption, c’est toi qui es corrompu jusqu’à la moelle pour relayer des accusations non avérées et sans les vérifier.

Le mot d’ordre étant depuis 1996 qu’il faut faire tomber la droite revenue au pouvoir en s’aidant des démocrates américains afin de briser notre résistance juive à la création à un Etat arabe d’occupation de la terre d’Israël dit « palestinien ». Ni Clinton, ni Obama, ni Biden ne sont parvenus avec toutes leurs ressources à nous acculer à créer un Etat islamiste à nos portes, à deux minutes à pied de chez moi. Dans une partie d’échecs à un contre cent, Netanyahou est parvenu à les rouler dans la farine et à transformer Israël en un temps record en puissance économique.

Si cet Etat arabe inéluctablement terroriste avait été créé, on ne serait pas vivant pour te lancer cette volée de bois vert que tu mérites mille fois. Toutefois ils ont réussi à nous faire céder avec Gaza et on en a payé le prix terrible, ce que toi en temps réel et toutes les autres baltringues qui pérorent sur TV5 ou ailleurs avez soutenu sans envisager le piège mortel que l’abandon de cette partie d’Eretz Israël, la Bande de Gaza, aux nazislamistes, constituait.

C’est nous, ceux de « l’extrême droite », les seuls qui avions une idée on ne peut plus claire de ce qui nous attendait et appelions ces vingt dernières années à réinvestir définitivement la Bande de Gaza et à exterminer le Hamas. Pour nous, le 07/10 ne fut malheureusement pas une surprise. Celui qui fuit Gaza, Gaza le rattrapera, disions-nous.

Tu adoptes la terminologie antisémite de l’ennemi, Cisjordanie, pour délégitimer, voire criminaliser, notre présence au cœur de la terre d’Israël, la Judée, où nous sommes en légitimité absolue en tant que peuple lié à sa terre plus que tout autre peuple au monde. Juif étant en français une déformation du terme judéen. Un Juif est un citoyen de Judée, pas un « colon » dans un pays étranger, paumé que tu es dans ton analphabétisme de la chose juive constitutive de notre identité.

C’est toi ou tes gosses qui avez les fesses sur la ligne de feu là où le sang coule ? La majorité des fils tombés à la guerre depuis le 07/10 portent la kippa. Pratiquement tous, chez les enfants de l’Alyah de France tués dans les combats sont ce que tu appelles avec un mépris consommé des « religieux ». Tu t’es rendu à un seul enterrement d’un des nôtres tombé à Gaza ou au Liban ? Le Lieutenant de Golani Yohay Doukhan de Kyriat Arba tué le 07/10 à Nahal Oz après avoir épuisé ses munitions. On a attendu du samedi 07/10 jusqu’à jeudi 12/10 pour l’enterrer, afin de l’identifier. Yohay était orphelin, fils de mon copain Alex Doukhan de Blanc-Mesnil assassiné en novembre 2002 à Hébron lors d’un attentat; Au même moment où on l’enterrait au Mont Herzl, la nuit, on accompagnait à sa dernière demeure un autre fils de l’Alyah de France, Itay Moreno, neveu d’un héros national en Israël, le Lieutenant Colonel Emmanuel Moreno, fils de nos amis Ilan et Sylvia Moreno, le plus haut gradé tué lors de la seconde guerre du Liban en 2006 – ou Valentin Elie de Gnassia de Montpellier, tué alors qu’il venait avec son unité de parachutistes pour sauver des gens du kibboutz Beeri – Réouven Chicheportiche, 36 ans, père de 4 enfants, fils d’Eric et de Nicole Chicheportiche anciennement de La Courneuve et toujours plongés dans un profond chagrin pour la perte de leur fils, un juste. Réouven a combattu seul avec son copain Aviad Cohen pour empêcher les monstres de pénétrer dans le moshav Prigan. Grâce à ces deux Juifs croyant et pratiquant, deux héros gigantesques, à contrario des autres localités, pas un seul enfant, pas une seule femme, pas une seule personne âgée de Prigan n’a été assassinés ou kidnappés. J’ai eu l’honneur de connaître Réouven après son service militaire et de travailler avec lui à Tekoa. Si j’avais eu un fils, j’aurais souhaité qu’il soit comme lui. Elyahou Binyamin Emkayes de Rosny-Sous-Bois, 29 ans, qui le jour après avoir été tué, devait se marier avec la fille de mon copain Yony Djourado, anciennement de Besançon -, Ruben Assouline un jeune de Lyon, tous tombés à Gaza, ou Eliav Abitbol ou Rony Ganizat de Marseille tombés au Liban. Tu as entendu leurs noms ou ceux de dizaines d’autres familles francophones endeuillées par cette guerre ? Tous des jeunes qui ont fait le sacrifice ultime et que tu appelles avec mépris des « religieux ». Et toi, tu nous sors que Netanyahou cède aux religieux ?! Regarde-toi bien dans la glace Brutus Enthoven: tu es indigne de parler de ces braves et de ce que nous vivons!

Les sondages démontrent que le peuple d’Israël majoritairement continue à plébisciter ce Gouvernement. Tu ne peux pas mettre en tutelle ou assigner à résidence la majorité du peuple d’Israël qui se situe délibérément à droite de l’échiquier politique. Ça s’appelle la démocratie pauvre bougre !!!!!

Planqué en France, tu n’es pas venu vivre en Israël ni combattre avec les frères juifs de ton âge en Israël, c’est toi qui va nous donner des leçons de sionisme avec tes élucubrations à couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur sur « Etat juif » ou « Etat des Juifs » – ou apprendre c’est quoi le sionisme au Premier ministre qui, jeune homme aux Etats-Unis en 1967, est venu tout seul ici s’engager dans l’unité d’élite par excellence de Tsahal alors qu’il était inscrit dans une prestigieuse université aux Etats-Unis ???

Certainement que des critiques incisives et surtout constructives sont à faire, mais baisse à tout jamais les yeux de honte pour l’immondice de calomnie que tu viens de pondre. Rien ne te différencie des réprobateurs d’Israël, même procédé. Je ne sais même pas si à Yom Kippour tu pourras expier une telle médisance.

© Meir Ben Hayoun, Jérusalem
Représentant francophone du parti Otzma yehoudit

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile