Bennett prévient Yamina : si la loi sur la Judée et la Samarie échoue à nouveau, c’est fini

Le Premier ministre Naftali Bennett a estimé lors d’une réunion de la faction Yamina il y a quelques jours que si le projet de loi sur la réglementation de la Judée et de la Samarie ne parvient pas à être adopté par la Knesset dans les deux prochaines semaines, cela marquera la fin de sa coalition gouvernementale, a révélé la radio Reshet Bet dimanche matin.

Les membres de la faction qui étaient présents à la réunion ont dit au journaliste politique de Reshet Bet, Ze’ev Kam, que Bennett faisait référence aux menaces proférées par le député Nir Orbach et a dit qu’une autre tentative serait faite pour approuver la loi, mais que si elle ne passait pas dans les deux prochaines semaines, cela signifierait que “l’histoire est terminée”.

Le projet de loi en question est mort lors d’un vote préliminaire en plénière lundi dernier, et les règlements expireront le 1er juillet, faisant des pionniers israéliens les sujets du gouvernement administratif des FDI, des sortes d’étrangers au statut flou dans leur pays.

Bennett et le ministre de la Justice Gideon Sa’ar n’ont pas réussi à obtenir 61 voix en faveur de ce projet de loi qui, à tout autre moment, aurait été adopté par 70 à 80 voix.

Le président de Ra’am, le député Mansour Abbas, a renoncé à pousser ses députés à voter en faveur du projet de loi sur la réglementation de la Judée et de la Samarie, car ses députés sont des islamistes antisionistes et voter pour le projet de loi reviendrait à soutenir les implantations juives dans les territoires libérés en 1967.

Abbas a conseillé à Sa’ar et aux autres membres de droite du gouvernement Lapid-Bennett de résoudre le problème en ordonnant au coordinateur militaire des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) d’adopter tous les points du projet de loi comme politique du COGAT. Cela devrait fonctionner, mais seulement comme une mesure temporaire.

Le député Orbach a dit aux membres de la faction Yamina qu’il ne pensait pas que la coalition serait en mesure d’adopter le prochain budget le 1er janvier 2023, et puisqu’un gouvernement qui ne parvient pas à adopter un budget doit de toute façon démissionner, quel est l’intérêt de le maintenir en place malgré cette défaite inévitable et humiliante ? Par ailleurs, le député Orbach refuse de compter sur la Liste arabe commune pour voter en faveur du budget.

Le Likoud va demander à Orbach de soutenir la dissolution de la Knesset cette semaine, selon Reshet Bet.

Si Orbach n’annonce pas son soutien à cette mesure, le Likoud s’abstiendra probablement de voter la dissolution de la Knesset.

Les partis d’opposition de droite estiment maintenant que le vote sur la dissolution de la Knesset serait reporté à la fin du mois de juin, à un moment où l’expiration des règlements sur la Judée et la Samarie forcerait la main d’Orbach pour soutenir de nouvelles élections.

Lundi dernier, Orbach a annoncé qu’il ne voterait pas avec la coalition jusqu’à nouvel ordre.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile