Bennet a cédé ? Ouverture prochaine d’un consulat américain de l’Autorité palestinienne à Jérusalem

Photo © Paul Zerah

Les États-Unis vont bientôt rouvrir leur consulat à Jérusalem, cette fois-ci uniquement pour servir les Arabes de l’Autorité palestinienne, selon un rapport d’i24TV et de plusieurs autres médias citant un « haut fonctionnaire israélien ».

Cette décision intervient malgré les fortes objections du gouvernement israélien – en tous cas, des objections faites publiquement, on ne sait pas ce qui a été convenu en privé, mais l’on constate que la décision, si elle est bien vraie, est intervenue après le passage du budget – qui a annoncé cette semaine la création d’un nouveau quartier religieux hareidi-religieux à Jérusalem dont Israël 24/ a parlé, dans la zone de l’aéroport abandonné d’Atarot. Quelque 10 000 logements doivent être construits dans ce nouveau quartier.

L’administration Biden, on le sait, s’oppose fermement à toute nouvelle construction israélienne dans les zones post-1967 « contestées ».

« Nous n’avons aucun problème à tout faire en coordination avec les États-Unis autant que possible, s’ils le veulent », a déclaré la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked. « Mais nous ne changeons pas notre politique », a-t-elle ajouté.

L’administration Biden est fermement décidée à rouvrir le consulat pour traiter des « affaires palestiniennes », malgré sa fermeture en 2019 par la précédente administration Trump lors du déménagement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers la capitale israélienne, et malgré le fait que l’ambassade peut très bien traiter de ces dossiers, et surtout, s’il s’agit vraiment de servir les Palestiniens, pourquoi ne pas ouvrir ce consulat à Ramallah ? (La réponse, évidemment, est d’invalider l’action du président Trump que Joe Biden déteste profondément, et dont le désir est d’annuler tout ce qu’il a décidé. Son équipe, elle, veut poser les pierres de la division de la ville)

Biden est un fervent partisan de la soi-disant « solution à deux États » bien qu’elle ne présente aucune « solution », qu’elle n’est désirée ni par les Palestiniens (qui ne veulent que jeter les Juifs à la mer et voler leurs terres), ni les Israéliens, qui ont compris les plans de l’OLP (c’est d’ailleurs écrit dans leur nom : Organisation de « Libération » de la Palestine : libérer de quoi, je ne vous le demande pas).

Rappelons que le Fatah de l’Autorité palestinienne est non seulement un sponsor du terrorisme, mais également une organisation terroriste selon une décision de la Haute cour du Canada.

Rappelons enfin que les Palestiniens que Biden a l’intention de servir faisaient la fête, cette semaine, quand l’un des leurs a assassiné Eli Kay, ce jeune juif de 26 ans qui était sur le point de se marier.

Cette déclaration, bien qu’elle soit reprise pas mes confrères, demande confirmation, qui ne tardera pas. En effet, vous avez comme moi noté que la source est anonyme. N’importe qui peut « citer » une « source anonyme de haut rang » – ça ne veut rien dire, et ce n’est pas du bon journalisme.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile