Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait une déclaration depuis Washington, suite aux propositions créatives du président Trump.
Comme vous le savez, avant-hier, j’ai eu une rencontre historique avec le président Trump, qui a marqué un grand tournant pour l’avenir d’Israël.
Lors de cette rencontre, il a évoqué son idée sur Gaza, pour l’après Hamas, et je pense qu’il vaut la peine d’écouter très attentivement cette idée, qui est la première idée originale à être évoquée depuis des années.
J’ai également parlé avec de hauts responsables de l’administration, avec le vice-président, le conseiller à la Sécurité nationale, le secrétaire à la Défense Hegseth au Pentagone, tous de grands amis de l’État d’Israël.
De là, je me suis rendu au Congrès où j’ai rencontré les chefs de la Chambre des représentants et du Sénat, républicains et démocrates confondus, et ils ont tous été d’accord avec moi sur deux points :
- Premièrement, l’Iran ne doit pas avoir d’armes nucléaires et
- deuxièmement, le Hamas doit être éliminé. Il ne peut pas rester à Gaza.
Je dois également vous dire qu’ils ont tous exprimé leur grande satisfaction à l’égard des grandes réalisations d’Israël. J’ai dit que nous étions en train de changer la face du Moyen-Orient, et ils l’ont tout simplement salué.
Mais ils m’ont demandé : ‘D’où vient votre force ? Un pays aussi petit que le New Jersey, d’où tirez-vous votre force ?’
J’ai répondu : ‘Notre force vient de notre peuple et de nos soldats héroïques, de notre foi et de la compréhension du fait que nous nous battons pour des milliers d’années d’histoire juive et pour notre droit à un État qui nous appartienne au Moyen-Orient, dans notre patrie historique ».
Telle est la vérité – et elle nous mènera très loin. »