Dr Hagi Ben Artzi, historien, enseignant de la Bible et beau-frère du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a parlé à Arutz Sheva de ce qu’il définit comme la « mission messianique » du Président Trump pour résoudre un problème vieux de plusieurs décennies pour Israël et l’opportunité qu’il voit pour un changement historique.
Ben Artzi déclare que, tout d’abord, « le Président Trump a eu un excellent début. Il a fait d’excellentes déclarations. En tant que membre du camp nationaliste de droite, j’apprécie ses mots. Son bilan est impressionnant. Il a été le premier dirigeant mondial à reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, le premier à reconnaître la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, et le premier à déclarer que les communautés juives en Judée et Samarie sont légales. Son soutien à Israël a été remarquable. »
Ben Artzi ajoute :
« C’est énormément significatif. Le problème des réfugiés a commencé en 1948, pendant la guerre d’Indépendance. Près d’un million de réfugiés arabes ont fui ou ont été expulsés de villes comme Haïfa, Jaffa, Jérusalem, Ashkelon, Ashdod et Be’er Sheva. La plupart de ceux qui vivent à Gaza aujourd’hui ne sont pas natifs de la région — ils sont les descendants de ces réfugiés. Le plan de Trump, qui propose de relocaliser ces réfugiés dans d’autres pays, pourrait résoudre un problème critique qui a tourmenté Israël pendant près de huit décennies. Le droit au retour revendiqué par les Arabes n’est pas juste une demande politique — c’est une menace existentielle pour Israël. »
Ben Artzi croit véritablement que..
« Le Président Trump a une mission messianique pour aider Israël à résoudre le problème des réfugiés palestiniens. Dans notre tradition, le roi Cyrus de Perse était appelé un messie pour avoir permis au peuple juif de retourner dans leur pays. Le Rabbin Avraham Isaac Kook voyait même les dirigeants non-juifs, comme Lord Balfour, comme des agents de la Providence divine lorsqu’ils aidaient le peuple juif. »
Dr Ben Artzi continue,
“Président Trump, vous avez une mission historique : aider Israël à résoudre le problème des réfugiés en promouvant la relocalisation de la population de Gaza. Merci beaucoup, Président Trump, pour ce que vous avez fait et pour ce que vous allez encore faire en tant que grand soutien d’Israël.”
Dr Ben Artzi a aussi un message pour son beau-frère, le Premier ministre Netanyahu :
“Le but de cette guerre, tel que défini par le gouvernement actuel, était de vaincre le Hamas. C’est important — mais ce n’est pas suffisant.
Le Président Trump nous a donné une vision bien plus large : non seulement vaincre le Hamas, mais résoudre le problème des réfugiés, qui est devenu un problème il y a soixante-dix-sept ans, une fois pour toutes. C’est une opportunité historique. Avec le soutien du Président des États-Unis, cela peut être réalisé. C’est rien de moins que miraculeux. C’est ton opportunité, Bibi ; c’est ta grande chance de mettre en œuvre ce plan. Ne laisse pas échapper ce moment. Tu as reçu une responsabilité divine pour élever l’État d’Israël à un nouveau niveau. L’histoire se souviendra de toi comme du leader qui a résolu cette crise vieille de plusieurs décennies. »
