Bataille pour le budget : qui va craquer le premier ? Le gouvernement va-t-il sauter ?

Coalition Netanyahou - Discussion du budget

La semaine fatidique de la coalition est en cours – la Knesset votera cette semaine sur le budget de l’Etat pour les années 2023-2024, quelques jours avant l’échéance finale – fin mai. 

Jusqu’à présent, le Premier ministre Binyamin Netanyahou n’a pas résolu la crise avec Otzma Yehudit et Agudat Israel, et la coalition estime que les tentatives de négociation se poursuivront jusqu’à la dernière minute et qu’en fin de compte, le budget sera approuvé par une majorité de voix.

La date limite pour l’approbation du budget est le 29 mai, dans un peu plus d’une semaine, et s’il n’est pas approuvé d’ici là, la Knesset sera automatiquement dissoute et de nouvelles élections seront organisées. 

La coalition dirigée par M. Netanyahou a décidé d’organiser les votes cette semaine, afin de ne pas avoir à attendre la dernière minute en cas de crise. Les délibérations du plénum débuteront ce lundi matin et, selon les estimations, le vote final aura lieu mercredi.

A ce stade, le Premier ministre doit régler deux crises

Des membres dirigeants d’Agudat Israel ont déclaré que le bureau du Premier ministre s’était entretenu avec eux depuis le week-end pour tenter de résoudre la crise autour du budget et que “quelques progrès” avaient été réalisés. Ils ont ajouté que la possibilité de la démission d’un des ministres est toujours à l’ordre du jour et qu’il sera possible de la mettre en œuvre lundi au plus tard afin qu’elle prenne effet à temps, et que le ministre qui démissionnera ait le temps de revenir à la Knesset pour les votes finaux sur le budget mercredi prochain, étant donné que la démission prend effet dans les 48 heures. 

La seconde crise concerne Ben Gvir

Ben Gvir exige un budget supplémentaire pour le ministère du Néguev et de la Galilée, dirigé par le ministre Yitzhak Wasserlauf.

Lors de leur dernière rencontre à la Knesset la semaine dernière, Ben Gvir a accusé Netanyahou :

“Vous ne tenez pas parole.”

Le président d’Otzma Yehudit a rappelé à Netanyahou leur conversation à la veille de la formation du gouvernement.

“Bezalel me rendra la vie difficile en tant que ministre des Finances”, lui avait dit Ben Gvir à l’époque. “Il voudra que je sois petit et peu influent. Netanyahou m’a alors promis : Je m’occuperai bien de vous”.

Ben Gvir a le sentiment que c’est ce qui se passe actuellement, mais Netanyahou ne tient pas promesse.

Ben Gvir n’a pas encore dit explicitement s’il voterait contre le budget si la crise n’était pas résolue, mais la coalition sait que le ministre de la Sécurité nationale pourrait causer un mal de tête avec des votes similaires à ce qui s’est passé la semaine dernière.

Une troisième crise est née

Vendredi dernier, le député Avi Maoz a annoncé qu’il voterait contre le budget si un budget pour l’Autorité de l’identité nationale juive n’était pas approuvé. Maoz a précisé que “cela signifie que la coalition se réduit à seulement 63 membres à la Knesset”.

Netanyahou devra tenter de résoudre ces crises au sein de la coalition dans les deux prochains jours.

Selon les estimations prudentes, le budget sera approuvé.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile