Ayelet Shaked : “Nous allons continuer à construire en Judée et en Samarie – comme avant”

La ministre de l’Intérieur a rencontré à New York les membres de la Conférence des présidents des principales organisations juives et a déclaré à Channel 7 qu’elle espère que le compromis d’Eviatar sera bientôt mis en œuvre.

“La conférence des présidents ici est aussi diverse que notre gouvernement et il y a des opinions différentes. On m’a posé des questions sur la construction à Jérusalem, en Judée et en Samarie et j’ai expliqué que nous continuerons à construire comme avant – ni plus ni moins – c’est l’accord que nous avons conclu en formant le gouvernement. Il y a des gens en Judée et Samarie a déclaré Shaked à Channel 7.

Au cours de l’événement, on lui a demandé si le gouvernement avait l’intention de respecter le compromis d’Eviatar*.

“J’ai répondu que nous sommes probablement en retard sur l’accord et que nous serons bientôt en mesure de régler la réunion sur place.”

Les membres de la conférence ont mis en difficulté la ministre concernant la situation au Mur occidental et les confrontations avec les femmes du Mur occidental.

“J’ai répondu qu’ “à cause de la haine gratuite, Jérusalem est détruite” (en référence à une citation de Khazal, les dirigeants spirituels du peuple d’Israël). De telles scènes de disputes et de confrontations entre différents groupes ne devraient pas exister au Mur occidental. J’ai été heureuse que le président intervienne et que ces scènes nous soient épargnées. Nous devrions nous asseoir et discuter – et non nous affronter au Mur occidental”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

* Israël est parvenu à un compromis avec les juifs qui ont établi un avant-poste non autorisé en Judée Samarie en juin dernier.

Selon l’accord, les Israéliens devaient partir d’ici la fin fin. La zone deviendrait une zone militaire fermée, mais les maisons et les routes restent en place. Une enquête sera menée pour démontrer que l’avant-poste n’a pas été établi sur des terres appartenant à des Palestiniens. Cela ouvrirait la voie à une autorisation, leur permettant d’établir une école religieuse et à certaines familles de revenir.

Les Israéliens installés là-bas ont baptisé l’avant-poste Eviatar, du nom d’un Israélien tué par un Palestinien en 2013, et affirment qu’il abrite des dizaines de familles. Cette décision avait constitué un premier test pour le nouveau gouvernement israélien, qui s’appuie sur une coalition fragile comprenant des partis qui soutiennent et s’opposent aux implantations de Judée et de Samarie.

Quitter la version mobile