Avec deux candidats élus, les dirigeants de l’opposition se durcissent et gèlent les discussions sur la réforme judiciaire

Orna Barbivai, en veste bleue, Benny Gantz, Yair Lapid

Alors que leurs deux candidats ont été élus – le premier à la commission de nomination des juges à la Cour suprême, l’autre à la commission de nomination des juges religieux, le chef de l’opposition Yair Lapid et Beni Gantz ont annoncé mercredi soir qu’ils gelaient les discussions sur la réforme judiciaire à la résidence présidentielle jusqu’à ce qu’une commission pour l’élection des juges soit mise en place – soit dans un mois au mieux.

Ils ont fait des déclarations à la presse après la publication des résultats de l’élection des représentants de la Knesset à la Commission de nomination des juges. La Knesset a approuvé Karine Elharar, la candidate de Yesh Atid. Dans le même temps, la candidate du Likoud, Tali Gottlieb, a échoué mais a gagné : le mot d’ordre du Likoud était que personne ne vote pour elle, afin de reporter le vote d’un mois, mais 15 députés ont tout de même voté pour elle. Auparavant, le Premier ministre avait retiré tous les candidats de la coalition pour retarder la mise en place de la commission.

« Bien qu’un candidat de l’opposition ait été élu, il n’existe pas de commission chargée d’élire les juges. Aujourd’hui, Netanyahou a empêché sa création et a cessé de faire semblant de s’intéresser aux négociations. Netanyahou était fourbe et fort, il est devenu fourbe et faible. La commission n’a pas été créée, la menace pour la démocratie n’a pas été supprimée. Netanyahou savait comment on en arriverait là – il a été prévenu par moi et par le président. Sans commission, nous ne participerons pas aux négociations », a déclaré M. Lapid.

Le chef de l’opposition a déclaré que M. Netanyahou avait promis au président de créer une commission, mais qu’il n’avait pas pu résister à la pression de ses partenaires. « Smotrich et Levin l’ont menacé et il a cédé, comme d’habitude. Il a perdu le vote à la Knesset parce que même au sein de sa coalition, il y a des gens honnêtes qui se soucient de la démocratie », a ajouté M. Lapid.

« Le chef du gouvernement a décidé d’aller à l’encontre de l’Etat », a déclaré Beni Gantz dans la soirée. -Il n’y a que cinq mots : Binyamin Netanyahou contre l’Etat d’Israël. Je félicite les membres de la Knesset qui ont fait le bon choix aujourd’hui, et je félicite également Karine Elharar et Pnina Tamano-Shata, qui ont été élues aux commissions qui confirment les juges de la Cour suprême et les juges religieux ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile