Attaque de roquettes du Jihad islamique contre Tel Aviv : Israël rejette la thèse de l’accident

Tsahal a confirmé que tôt ce samedi matin, deux roquettes lancées depuis la bande de Gaza sont tombées en mer au large de Tel Aviv. Aucune sirène n’a retenti et aucune interception n’a eu lieu, conformément au protocole, indique l’armée, puisque les système de protection ont calculé que les missiles n’atteindraient pas une zone habitée.

Suite à cette attaque, des sources au sein des factions de Gaza ont déclaré aux médias palestiniens que les tirs de roquettes étaient « dus aux conditions météorologiques », ce qui, Israël 24/7 l’a relevé, est étrange car le temps était très stable ce samedi.

Les médias israéliens ont rapporté que les FDI ont rejeté l’affirmation selon laquelle les tirs de roquettes de ce matin étaient accidentels et qu’une réponse est attendue.

A la fin du shabbat, des responsables des FDI ont déclaré à Maariv que l’excuse de la météo n’était « pas pertinente » – confirmant notre propre analyse.

Le chef d’état-major Kohavi a ensuite prévu de faire une évaluation de la situation concernant ces tirs de roquettes.

Dans l’après midi, le Jihad islamique est entré en état d’alerte et a évacué ses bases

Après avoir appris que Tsahal a préconisé au gouvernement de répondre aux tirs de roquettes de Tel Aviv, le Hamas a mis en garde, via les médiateurs égyptiens :

« Les factions répondront férocement à toute réponse israélienne de l’incident de ce matin », ce qui veut dire : nous avons le droit de tirer, mais gare à vous si vous ripostez – car nous ne vous en donnons pas le droit.

Les brigades Al Quds ont ensuite annoncé une préparation maximale de toutes les unités et ont arrêté tout entraînement et qu’il se prépare à une riposte israélienne.

Le Jihad islamique a relevé son niveau d’alerte samedi après-midi et évacué ses bases dans la bande de Gaza, a indiqué la chaîne de télévision al-Mayadeen, basée à Beyrouth, citant des sources anonymes.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile