Après le double attentat meurtrier de dimanche midi, les immeubles brûlent à Hawara

Mise à jour à 22h30 : Des centaines de pionniers ont convergé vers le village et ont mis le feu à des dizaines de magasins, de maisons et de véhicules. Les Arabes ont signalé un décès par balle – Netanyahou, Herzog et Gallant ont exhorté les juifs : « Ne faites pas la loi vous-mêmes » – Les forces de sécurité tentent de rétablir l’ordre.

Des dizaines de pionniers manifestent dans la ville de Hawara, en Samarie, suite à la fusillade terroriste meurtrière qui s’y est produite ce dimanche midi. A la suite de cette attaque, le groupe de défense des droits Yesh Din a signalé que des pionniers avaient incendié trois maisons et agressé des Arabes de la région.

Environ 400 pionniers manifestent au carrefour de Great Yitzhar et plusieurs affrontements, y compris des jets de pierres, entre les Arabes et les manifestants s’y sont développés. C’est ce qu’ont déclaré des responsables de la sécurité, ajoutant que 30 véhicules ont été incendiés, plus de 10 maisons ont été brûlées et des dizaines d’Arabes ont été blessés à Hawara, au sud de Sichem. Selon les Arabes, six des maisons incendiées l’ont été avec les habitants à l’intérieur, qui ont été secourus.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 22 personnes ont été blessées à Hawara « lors d’une attaque des forces d’occupation et des pionniers sur la ville ».

Le communiqué du ministère précise que « 20 personnes ont été asphyxiées en inhalant des gaz lacrymogènes et de la fumée, une personne a été gravement blessée à la tête par une pierre. [lorsque des Arabes jettent des pierres sur les voitures de familles juives et blessent des enfants, le ministère palestinien ne fait aucun communiqué. Pourquoi ?], et une autre personne a été blessée par une tige métallique. »

Les écoles de Hawara ont annoncé qu’il n’y aurait pas de cours demain « en raison de la situation tendue dans la ville et des attaques des pionniers ». Et la défense civile arabe a déclaré : « Les pionniers empêchent les équipes de pompiers d’éteindre les incendies ».

Côté israélien, le discours n’est pas le même.

Hillel Menahem Yaniv et Yagel Yaacov Yaniv

La mère des victimes de l’attentat, deux frères, Hillel Menahem Yaniv et Yafel Yaacov Yaniv, a déclaré : « Nous avons un grand vide dans nos cœurs ».

Esti Yaniv, la mère des deux jeunes hommes assassinés dans la fusillade terroriste en Samarie dimanche midi, a diffusé un enregistrement audio aux habitants de sa ville natale de Har Bracha, près de Sichem.

« Jeunes de Har Bracha, nous avons reçu une dure gifle de la part de Dieu. Nous essayons de nous concentrer sur les bonnes choses et la gentillesse que nous avons méritées dans le passé – comme célébrer Chabbat en famille, prendre une photo de famille, avoir eu de bonnes conversations avec nos enfants hier.

Nous avons un énorme trou dans le cœur, et rien ne pourra le combler. Ni la construction [de villages], ni les protestations – rien, pas même les célébrations ne seront un pansement ; ce trou restera avec nous, et nous devrons apprendre à connaître le bonheur malgré ce trou et à continuer, et à puiser de l’énergie en vous, en nos enfants.

Ils étaient deux sur le chemin de l’apprentissage de la Torah. Améliorez vos propres études de Torah, et faites quelque chose de substantiel avec votre service militaire. Faites de la soupe et distribuez-la aux soldats.

Je n’ai vraiment aucun mot qui puisse me réconforter, qui puisse exprimer [ce que je ressens]. Nous comptons sur vous. Nous vous avons élevés pendant de nombreuses années. Nous avions prévu d’organiser une fête d’adieu le Chabbat ; si Dieu le veut, nous aurons un grand Chabbat avec les jeunes du quartier. Nous pourrons parler, et nous serions très heureux si vous écriviez des histoires et des souvenirs [de mes fils]. »

Les deux hommes ont été tués par balle dans leur voiture sur la route 60, dans le village arabe de Hawara.

Le terroriste s’est approché de la voiture des deux frères et a tiré 10 à 15 coups de feu avec une arme de poing à bout portant.

Le personnel de sécurité israélien est actuellement à la recherche du terroriste.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile