Ben Gvir ne renouvellera pas le contrat du chef de la police Kobi Shabtai

Itamar Ben Gvir et Kobi Shabtai, au quartier général de la Police

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a annoncé dimanche soir que le commissaire de la police israélienne Kobi Shabtai quittera son poste l’année prochaine.

« Un grand merci au commissaire Kobi Shabtai pour ses décennies de service à l’État d’Israël », a déclaré Ben-Gvir. Ce n’est un secret pour personne que nous avons eu des différends, des disputes substantielles. Le commissaire a été un combattant pendant de nombreuses années », a poursuivi Ben-Gvir, notant que Shabtai est « un bon combattant, un combattant fort pour le pays. Je le remercie pour ses décennies de service.

Shabtai avait déclaré dans la journée qu’il était peu probable que son mandat soit prolongé, étant donné les difficultés de sa relation avec Ben-Gvir.

« Ce n’est pas un secret que je n’ai pas l’intention de continuer pour une quatrième année dans ces conditions », a déclaré Shabtai lors d’un événement à l’école nationale de police. J’ai donné des dizaines d’années à l’État d’Israël et à la société israélienne », a ajouté Shabtai, « et je ne laisserai pas cette situation complexe dans laquelle nous nous trouvons, influencer mon comportement éthique, moral et professionnel, ni celui d’aucun de mes officiers », a-t-il ajouté.

Sans entrer dans le détail, Shabtai, comme c’est la tendance dans la plupart des pays occidentaux, est un fonctionnaire qui a oublié qu’il n’est qu’un employé administratif. Un fonctionnaire ne possède aucune légitimité démocratique, il ne détient pas son poste d’une élection, il n’est pas en chargé de décider de la politique du pays, et il ne représente pas les citoyens d’Israël. Un fonctionnaire n’a aucun compte à rendre aux citoyens, mais au ministre élu. Il est au service des citoyens, il agit pour le bénéfice des citoyens, mais il ne leur rend pas de comptes, car il n’a pas été choisi par les citoyens, mais par le ministre élu du ministère dont il est l’employé. Un fonctionnaire doit se soumettre aux ordres de ses supérieurs, car eux ont été élus par le peuple, eux détiennent leur pouvoir de la volonté populaire. C’est cela, la démocratie. Ce n’est pas un gouvernement des fonctionnaires ou d’une administration. Beaucoup l’ont oublié depuis bien trop longtemps.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile