Le président de la Histadrout, Arnon Bar David, et le président du Business Forum, Dobi Amitai, ont publié aujourd’hui dimanche une esquisse de proposition de compromis sur la question de la clause de raisonnabilité, qui a également été présentée au Premier ministre Binyamin Netanyahou et au chef de l’opposition Yair Lapid.
Selon eux, ce schéma a été élaboré sur la base des propositions du professeur Yuval Albashan, du professeur Yedidia Stern et de l’avocat Raz Nizari, ancien médiateur adjoint du gouvernement, et il est « destiné à promouvoir des accords larges au sein de la nation et à empêcher l’approfondissement du clivage au sein de la société israélienne. »
Ce que dit le projet de compromis
Le motif de raisonnabilité sera réduit.
- Il ne sera pas possible d’invalider les décisions gouvernementales ou les décisions ministérielles en vertu de leur autorité légale, à condition que les décisions concernent des questions politiques, et qu’elles aient été discutées et approuvées par le gouvernement lors de sa session plénière.
- Il est également proposé qu’il ne soit pas possible d’invalider les décisions du gouvernement concernant les nominations de ministres et de vice-ministres en vertu du motif du caractère déraisonnable.
- Les autres décisions ministérielles ainsi que les décisions gouvernementales concernant les nominations qui ne nécessitent pas l’approbation de la Knesset continueront à faire l’objet d’un contrôle judiciaire, la Haute cour pourra les annuler sur la base du caractère déraisonnable.
- En outre aucune loi ne sera adoptée sur des questions liées à la réforme judiciaire sans le consentement de 75 membres de la Knesset au cours de l’année et demie à venir.
Ultimatum : ce dimanche à 16 heures
A l’issue d’une réunion qu’ils ont tenue dans la matinée, Bar David et Amiti ont déclaré :
« Nous continuerons à tout faire pour empêcher le clivage et la division de la nation. Nous travaillons également dans ces heures devant toutes les parties concernées, en essayant d’apporter de bonnes nouvelles qui uniront les rangs. Nous n’avons pas d’autre pays et nous voyons le danger qui pèse sur la sécurité du pays. Nous continuerons à nous investir dans tout effort qui conduira à la prévention d’une guerre fratricide, à la veille de Tisha Be’Av. Nous n’hésiterons pas à agir par responsabilité pour la sécurité et l’intégrité d’Israël ».
Ils ont également précisé :
« Si les parties ne parviennent pas à une solution concertée selon notre proposition, nous nous réunirons aujourd’hui à 16 heures pour prendre des décisions concernant les prochaines étapes. »
Le Forum des entreprises a dressé un inventaire de sa puissance de feu :
« Lors d’une discussion d’urgence avec le forum des chefs d’entreprise, qui comprend environ 150 hauts fonctionnaires, il a été décidé de se préparer à un arrêt de l’économie.
Suite à la discussion prévue aujourd’hui à la Histadrout, il a été décidé d’attendre leur décision.
Nous disons clairement que dans tous les cas – nous ferons tout, y compris la fermeture conformément à la loi, pour empêcher une législation unilatérale qui nuit gravement à l’économie et qui démantèle l’armée du peuple. »
Conclusion
Le message à la coalition est clair : vous avez jusqu’à 16 heures pour plier et accepter notre volonté, ou nous fermons l’économie du pays – et bien entendu, ce sera à cause de vous.
C’est l’ultime affront, il me semble, fait aux électeurs qui ont gagné les élections en novembre dernier. Le message qui leur est envoyé dit ceci : vous êtes des citoyens inférieurs, votre vote ne vaut rien, il est illusoire, nous dirigeons le pays depuis 30 ans quelque soit le résultat des élections, et nous continuerons à le diriger.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.